Genre : fantastique, thriller
Editions Terra Nova
Paru en 2017
488 pages
C’est une nuit comme les autres dans une petite ville de l’état de New York lorsque tout commence. Une femme pousse des hurlements de terreur : son chien vient de l’attaquer et de lui lacérer le cou. Ce n’est que le premier événement d’une étrange fureur animale qui se répand tel un virus.
Quelques jours plus tôt, Paul, le vétérinaire local, a recueilli Angry, un bonobo provenant d’un laboratoire d’expérimentation. Avec une expression intense dans son regard, le grand singe semble vouloir communiquer silencieusement avec Paul.
Alors que la terreur gagne la petite ville, Angry disparaît. Le primate s’est volatilisé, tout comme Ethan, un jeune garçon autiste qui ne parle pas, mais possède l’étrange faculté de comprendre les animaux. Aux yeux de Paul, tous ces événements sont liés. Et si c’était le début d’une nouvelle ère pour l’espèce humaine ?
#AvisLecture à chaud 📜 Angry de Darren Bryte, un thriller fantastique qui circule dans le sud ouest grâce au réseau des bookstagrammeurs.※
On peut dire que ce roman sait faire monter la pression. Je ne sais pas comment le résumer par peur d'en dévoiler trop sur l'intrigue et gâcher ainsi le suspense. ※ En gros, Paul, vétérinaire de campagne, voit les habitants de sa ville subir des attaques d'animaux en colère qui se défendent de ce que l'Humain leur fait de décennie en décennie. Violence, captivité, extermination et j'en passe... Angry, c'est un singe qui a des capacités extraordinaires et dont l'arrivée dans cette ville va coïncider avec la révolte des animaux et des insectes contre les habitants. Jusqu'à quel degré, ces deux événements sont liés ? L'histoire va bien au-delà mais en dire plus gâcherait le plaisir de lecture.
Puisque plaisir il y a. Le thriller porte bien son nom, il est efficace et nous colle de sacrés frissons. Darren Bryte, l'auteur, a su donner chair et voix aux différents personnages qu'il a choisi de mettre en scène. Petit bonus pour le petit effet fusil de Tchekhov qui prend tout son sens dans le dernier chapitre.
En bref, un page-turner efficace, bien mené et qui fait froid dans le dos. Il y a un tome 2 mais la fin du tome 1 est bien mené et, même si ça donne envie de lire la suite, on peut s'arrêter sur ce premier tome sans - trop - être frustré. La suite promet beaucoup de choses ... Conseillé pour tous les fans de fantastique, celleux qui aiment les thrillers, défendent la cause animale ou ... qui apprécient la plume de Stephen King.
Commentaires
Enregistrer un commentaire