Autrice : Caitlin Moran
Nationalité : anglaise
Traduction : Mathilde Bouhon
Genre : humour, témoignage
Paru en mai 2014
384 pages
Des années après sa parution, voilà que je découvre ce texte de Caitlin Moran, journaliste anglaise, qui décide d'écrire sur la condition féminine en Angleterre au début des années 2010.
C'est un témoignage assez plaisant à lire car l'autrice utilise l'humour et la dérision pour asséner certaines vérités très parlantes pour les femmes occidentales des années 2000 à 2020. Dès l'adolescence, Caitlin Moran s'est demandé comment devient-on une femme, comment sait-on (sent-on) que l'on est devenu une femme. Des questions dont elle avoue à la fin de son témoignage n'avoir toujours aucune réponse à apporter.
Ce texte est certes plaisant à lire mais il est également assez daté et si à l'époque de sa sortie, il pouvait se démarquer par son originalité dans le ton utilisée par Caitlin Morane, le féminisme a évolué en 10 ans et à la lecture, il y a une impression de texte daté par les réponses apportées aux multiples questions soulevées par l'autrice.
En bref, lire ce livre à l'heure actuelle n'a peut-être pas été le meilleur choix que j'ai pu faire puisque j'ai l'impression de ne pas avoir laissé sa chance au livre car je l'ai trouvé daté et manquant d'originalité alors que d'un autre côté j'ai apprécié la dérision de Caitlin Moran ainsi que son ton, très libre et très frais. Elle place 1001 références à sa vie d'ado en construction, puis de jeune adulte. Toutefois, je retiens la conclusion du témoignage car je l'ai trouvé criant de vérité quant à la condition des femmes en Angleterre (mais ça s'applique également à la France) : une lecture en demi-teinte qui ne m'a pas satisfaite mais qui pourtant je pense aurait été appréciée il y a dix ans lors de sa parution.
Commentaires
Enregistrer un commentaire