[ Le Cirque Amicus d'Eric Sénabre et Christel Espié ]


Auteur : Eric Sénabre

Dessinatrice : Christel Espié

Genre : jeunesse, album

Editions Didier jeunesse

Paru en octobre 2019 

36 pages



Londres, 1912. Le jeune Collins profite de l’arrivée du cirque Amicus pour gagner quelques sous. Mais le lion et l’ours dispa-raissent mystérieusement et font l’objet d’une demande de rançon… L’avenir du cirque est en péril ! Collins, en gamin débrouillard, ne tarde pas à trouver des indices. Qui du magicien, du clown ou du Monsieur Loyal est à l’origine de ce complot machiavélique ? 


1912, Collins, orphelin des rues de Londres, est employé dans un cirque où disparaissent dans la nuit les animaux. Il mène l'enquête pour trouver le coupable et retrouver ces pauvres animaux qui n'ont rien demandé.  Une aventure périlleuse attend le jeune garçon qui ne résiste pas à la tentation de l'énigme que sont ces disparitions. 

Eric Senabre et Christel Espié s'allient pour proposer un album en - très grand - format dont la couverture attire l'œil avec ses belles couleurs. L'illustratrice a choisi d'alterner entre esquisses au crayon et dessins colorés et riches en page entière pour accompagner un texte qui est lui-même très riche et élaborés tous deux de manière à ce que le lecteur ait les clés de compréhensions de l'histoire par l'image puis le texte. Le charme entre les deux opère et donne envie de voir un peu plus de la vie de Collins, un personnage qui n'est pas sans rappeler le personnage d'Oliver Twist de Charles Dickens. 

En bref, un album plaisant à lire qui saura satisfaire les enfants dès 9 ans grâce à la petite intrigue policière sympathique à lire. On se prend vite à deviner rapidement qui est le coupable d'après les indices laissés dans le texte d'Eric Senabre et dans les illustrations de Christel Espié.

Commentaires