[ Nils et le peuple des nuages de Séverine Vidal ]


Autrice : Séverine Vidal

Illustratrice : Mioz Lamine

Nationalités : françaises

Genre : jeunesse, aventure

Editions Sarbacane

Coll. Pépix romans

Paru en juin 2020

176 pages



Nils est né au milieu des nuages. Comme tout son peuple, il vit à bord de montgolfières géantes, reliées entre elles par de grands fils. Nils et ses amis forment une bande inséparable : Paloma, super funambule que sa cécité n’empêche pas de sauter de cordage en cordage ; Myrto et Achille, qui habitent sous le même ballon depuis que leurs parents se sont installés ensemble. Un vrai village dans les airs abrite
leurs aventures et leurs jeux. Un jour, Nils fait la rencontre de la fougueuse Ursula. Elle cache un mystère : elle est la fille de Blackstone, le chef des pirates, qui la traque depuis qu’elle s’est sauvée. Les habitants des montgolfières décident de la protéger : elle monte à bord !
Tous ensemble, ils vont lutter contre les dangers du ciel, entre attaques de pirates et tornades, tout en cherchant un pays où se poser.

J'ai lu ce roman car le titre me plaisait bien et que cette collection Pépix des éditions Sarbacane, assez récente me semble-t-il, offre des textes originaux et hilarants aux petits lecteurs. Ici, la collection ne déroge pas à cette règle avec ce roman de Séverine Vidal qui met en scène une communauté nomade qui vit dans des montgolfières appelées les Géantes. Ils parcourent les cieux depuis qu'une catastrophe climatique a fait monter les eaux et rendu les sols hostiles aux humains. 

Séverine Vidal crée ici un univers qui saura plaira aux jeunes lecteurs tant par ses thèmes actuels - l'écologie et la famille notamment, que par ses personnages hauts en couleur -Nils le voltigeur et ses amis, les membres de sa tribu, sa famille et Markus Blackstone le pirate - et une aventure palpitante. Elle s'empare des codes des histoires de pirates pour donner à son récit une fraîcheur dans le ton comme dans ses personnages. Elle agrémente le tout d'un peu d'action pour pimenter leur univers et faire passer au lectorat des moments aussi fous que l'histoire de ce peuple nomade.

En bref, un roman plaisant à lire, dès 10 ans car l'histoire en plus d'être drôle et épique, est accompagnée de dessins et de bonus qui raviront les lecteurs. 

Commentaires