{ Rétrospective des BD lues de Janvier à Juin 2020 }


La procrastination ayant été mon maître mot en 2020, j'ai reculé les articles récap des lectures graphiques depuis déjà bien trop longtemps. Mais en 2021, je vais essayer de reprendre les récap' trimestrielles en temps et en heure. En attendant je rattrape 2020 en deux billets en janvier. Voici le récap de janvier à juin 2020 :




La vie hantée d'Anya de Vera Brasgol (Rue de Sèvres, 2019)

Un roman graphique dont on a finalement peu parlé alors qu'il propose une histoire originale d'une fillette qui rencontre un fantôme au fond d'un puits. Marginalisée par les autres, le fantôme va l'aider à s'intégrer mais très vite il va se révéler toxique et jaloux. 


Déesse d'Aude Picault (Les Requins Marteaux, coll. BD Cul 2020)

Un coup de cœur pour une BD érotique qui reprend le mythe de Lilith, d'Adm et d'Eve pour mettre en son cœur le plaisir féminin et le tabou qui l'entoure (la religion tout ça tout ça). Super efficace, original et dans le ton de son époque, Aude Picault offre une bande dessinée qu'il faut absolument lire et mettre entre toutes les mains. OK c'est érotique mais le propos va tellement plus loin ! 


Buffy contre les vampire, tome 1 : l'enfer au lycée de Dan Mora & Jordie Bellaire (Panini, 2020)

Ce début d'année 2020 flaire la nostalgie avec la sortie en comics de Buffy contre les vampires (attention là on n'est pas sur les comics qui ont continué la série après l'arrêt à la tv). On parle bien d'un premier tome qui reprend la base de la série, c'est à dire l'arrivée à Sunnydale de Buffy et la rencontre avec ses amis. Je suis mitigée par ce tome... j'ai aimé retrouver l'ambiance, l'univers, les perso (quoique 🤔) mais je trouve ça dommage d'avoir repris le faciès des acteurs pour proposer une Willow complètement différente du début de la série ou alors un Giles beaucoup moins sympa, un Spike pas du tout effrayant et une Drusilla presque saine d'esprit 🙄. Les auteurs de cette bd ont sans doute choisi de faire évoluer différemment les personnages mais ça me gêne que cela soit avec les têtes des acteurs - même si imaginer d'autres têtes pour incarner ces personnages me semble compliqué tant les fans sont attachés à cette génération Buffy. Outre cela, l'histoire se passe en 2019 et cela se ressent dans les perso du Scooby Gang qui collent aux archétypes des adolescents actuels ... Un gros mouais pour moi.


La tête dans les étoiles de Jen Wang (Akileos, 2019)

Une bande dessinée franchement émouvante qui aborde un thème très dur. SI je n'avais pas été convaincue par Le prince et la couturière, je reprends ce que j'avais reproché car ici, l'histoire est aboutie et les personnages sont réalistes. C'est l'histoire de deux jeunes filles, Christine est timide et Moon extravertie mais elle cache un secret très dur qui remet en cause beaucoup de choses dans l'univers de Christine. C'est tout doux, c'est beau, c'est triste.


Frère à louer, tome 1 de Haiko Ichiiro (Delcourt Tonkam coll. Seinen, 2019)

Comme son nom l'indique, ce manga raconte l'histoire d'une petite fille Kanami (7-8 ans je dirais) qui a perdu ses parents et qui vit avec son frère. Ce dernier a complètement changé de comportement depuis la mort de leurs parents et est devenu méchant et violent avec sa petite sœur. Cette dernière en vient à louer un jeune homme rencontré dans un parc pour devenir son frère et recevoir cette affection qui lui manque tant.  Si l'histoire peut sembler originale, je regrette la simplicité des dessins. Je n'ai pas trouvé que les émotions - pourtant assez dures - transparaissaient sur les visages. Dans un style à peu près pareil, j'ai préféré les Kimi wa pet où l'on ressentait davantage la solitude, la tristesse et l'attachement. Là, c'est plat-plat.


Les vacances de Jesus et Bouddha, tome 16 de Hikaru Nakamura (Kurokowa, 2020)

Je pense avoir déjà fait le tour avec ce manga dont j'achète chaque tome avec plaisir. J'aime tellement les deux personnages principaux ; ils me font mourir de rire avec leurs petites manies, leurs découvertes du monde moderne leurs tracas en tant que prophètes / personnages mythiques. Je n'aime pas les séries longues en manga mais là on est sur une belle exception que je recommande à tout le monde et fais lire à tout le monde. Si vous ne connaissez pas encore, foncez :D 

Commentaires