Bilan du mois : janvier 2021


Un mois de janvier rempli de lectures très diverses, des bandes dessinées, des mangas des romans aux thèmes variés. Je suis assez contente de tout ce que j'ai lu, je n'ai pas eu de déception et j'ai lu 1 BD et 3 romans très forts, qui feront sans aucun doute partie de mes plus belles lectures de 2021. Je vous laisse découvrir tout ça :






  • Le fleuve Shinano, intégrale de Kazuo Kamimura : une lecture dense mais Ô combien poétique, sublime. Je vous en ai parlé ici
  • Peau d'homme de Hubert & Zanzim : un coup de coeur pour cette bande dessinée dont on a déjà beaucoup parlé sur la toile. L'histoire, sous fond de moyen-âge, est incroyablement moderne. 
  • Je ne veux pas être maman d'Irène Olmo : un bd tranche de vie où la bédéaste raconte sa vie de trentenaire en couple et nullipare, elle y reporte toutes les réflexions qu'elle entend à longueur de journée et remet les choses au clair. A lire quand on se permet de faire des réflexions aux femmes qui ne veulent pas d'enfants. En avoir ne fait pas de vous des gens meilleurs et plus heureux. 
  • Elle ne rentre pas, celle de mon mari tome 1 de Yukiko Gotô : un manga qui adapte un roman qui raconte le vaginisme de l'héroïne. On y découvre également tout le tabou autour de la sexualité et de son poids sur les femmes qui n'osent parler de personne de leurs doutes et de leurs difficultés. 
  • Tant pis pour l'amour ou comment j'ai survécu à un manipulateur de Sophie Lambda : une bd tranche de vie où l'autrice raconte sa relation et rupture avec un pervers narcissique, de la rencontre à sa reconstruction. Cette bande dessinée est à lire car en plus d'être un récit personnel, Sophie Lambda l'agrémente de documentation pour reconnaître et ce défaire de ces personnes toxiques. 
  • Carpe diem, amour spleen et tatouage de Timothée Ostermann : encore une bd tranche de vie où l'auteur raconte sa rupture douloureuse. Il cherche à s'en remettre à travers un tatouage et rencontre tatoueurs comme tatoués et retrace ce qui les a menés à tatouer comme à se faire tatouer. 



  • L'anguille de Valentine Goby : un roman jeunesse sensible sur les différences qui relient deux jeunes adolescents qui apprennent à voir au-delà du physique. 
  • Thésée, sa vie nouvelle de Camille de Toledo : un roman bouleversant sur le deuil et sur le complexe du survivant. Une fresque familiale sur la reconstruction après la perte d'un membre de sa famille qui se lit à voix haute tant la plume y est saisissante d'authenticité. 
  • L'inquiétant Mister W de Béatrice Nicodème : un roman jeunesse d'enquête qui se laisse lire mais qui n'est pas inoubliable. La fin manque de réalisme et gâche un peu l'ensemble malgré un humour bien présent. 
  • Mystères à Minuit, tome 1 : La ville la plus hantée du monde de Camille Brissot : un roman jeunesse qui mêle enquête et fantastique, se lit avec plaisir. 
  • Les Impatientes de Djaïli Amadou Amal : un roman témoignage des femmes peules et musulmanes, victimes des mariages forcés. C'est poignant, révoltant et on ne reste pas insensible aux destins des trois personnages principaux. 

Commentaires