[ Nulle en maths de Nathalie Somers ]

Autrice : Nathalie Somers

Illustratrice : Océane Meklemberg

Nationalité : française

Genre : jeunesse, humour, tranche de vie

Editions Bayard jeunesse 

Paru en septembre 2019

205 pages


Victoire est pire que nulle en maths. Elle a tout essayé, mais rien à faire : elle y est totalement imperméable, au grand désespoir de ses parents. Armée d’une clé à molette, elle peut faire des merveilles, mais ça, tout le monde s’en fiche : plombière, ce n’est pas un métier. Quand ses parents commencent à parler de pension, Victoire panique : QUOI ? EN PENSION ? Loin de son meilleur copain Yacer !


Née dans une famille de scientifiques, Victoire est nulle dans les matières scientifiques, et plus particulièrement en mathématiques. Elle ne comprend rien aux problèmes, ni aux théorèmes. Pour ses parents, il est hors de question que Victoire ne fasse pas des études et un métier dans les sciences. Hors de question qu'elle reste nulle en maths ! Ils lui posent alors un sérieux ultimatum : soit elle remonte sa moyenne soit elle part au pensionnat ! 

Malgré l'aide de son ami Yacer, Victoire ne parvient pas à comprendre les mathématiques et reste plus attirée par les gâteaux de la mère de Yacer, la plomberie et les tuyaux Oui, Victoire, de son jeune âge, a déjà un rêve : devenir plombière et elle apprend le métier avec le père de Yacer, plombier de métier. On est bien loin des attentes de ses parents. 

Nathalie Somers livre ici un roman plein d'humour, facile à lire pour aborder un thème proche de la tranche de vie qui saura plaire aux enfants comme aux jeunes adolescents - dès 9 ans. Toutefois, s'il est plaisant à lire et qu'il aborde des thèmes originaux et modernes, je regrette la présence de certains traits et stéréotypes un peu poussifs (la mère de Yacer qui fait des gâteaux tout le temps pour ne citer qu'un exemple). 

En bref, ce fut une bonne lecture que je recommande aux plus jeunes pour le côté tranche de vie et humour ; on ne remarque les défauts qu'avec le recul qu'un adulte peut avoir et ne chagrinera pas la lecture des plus jeunes. 

Commentaires