Auteur : Julien Artigue
Nationalité française
Genre : jeunesse
Paru en mars 2020
128 pages
Ah, la douceur de la vie à la campagne, les parties de pêche avec papy au bord de l’étang… Décidément, Garance adore passer les grandes vacances chez ses grands-parents !
Mais quand elle apprend que le plan d’eau en question va bientôt disparaître, son été est bouleversé. Comment faire pour le sauver ?
Garance se lance alors dans la bataille pour mobiliser les habitants de la commune. Tout est bon pour arriver à ses fins… Même d’utiliser les réseaux sociaux formellement interdits par ses parents…
Dans ce roman, Garance apprend par ses parents que cette année, elle va passer les vacances d'été chez ses grands-parents qui habite au fin fond de la campagne. D'abord en colère d'être dans un endroit sans ordinateur, elle va trouver la paix auprès de son grand-père, un passionné de pêche. Il l'emmène pêcher près d'un étang où elle passe du bon temps et cet endroit devient même son endroit préféré des vacances. L'été suivant, elle apprend que l'étang va être bétonné ! Impossible pour elle qui va lancer un appel à l'aide sur les réseaux et manifester auprès des locaux pour sauver cet écrin de verdure.
Voilà un petit livre surprenant qui propose une héroïne qui comprend l'importance des moments d'enfance passés avec les grands-parents et dans la nature. Si je n'ai pas un grand intérêt pour la pêche, l'activité sert surtout de prétexte pour porter le propos final : l'engagement d'une adolescente dans la défense des espaces verts dans les campagnes en voie d'urbanisation.
Dans ce roman, on parle donc d'écologie et de militantisme à l'échelle d'un enfant qui a pour seule "arme" sa voix et son compte sur les réseaux sociaux, ici Facebook. Par contre, si ce roman jeunesse a le mérite d'aborder un thème actuel qui flirte sur le phénomène Greta Thunberg mais il y a tellement d'invraisemblances que cette histoire sonne finalement assez peu crédible (par exemple, Garance, 11 ans a un compte sur Facebook et l'utilise régulièrement … des études depuis 2017 montrent le désintérêt croissant des adolescents pour Facebook au profit de Snapchat et Instagram).
Pour finir, je ne pense pas retenir ce roman dans la durée mais je ne manquerai pas de le proposer au CDI pour les élèves car les défauts que j'y ai trouvés ne seront peut-être pas ceux que ces ados retiendront et le thème général ne manquera sans doute pas de leur plaire et peut-être même de les inspirer !
Commentaires
Enregistrer un commentaire