[ Cuits à point d'Elodie Serrano ]

Autrice : Elodie Serrano

Nationalité : française

Genre : littérature française, fantastique

Editions ActuSF

Coll. Bad Wolf

Paru en février 2020

296 pages 


Gauthier Guillet et Anna Cargali parcourent la France pour résoudre des mystères qui relèvent plus souvent d'arnaques que de véritables phénomènes surnaturels. Mais leur nouvelle affaire est d'un tout autre calibre : pourquoi la ville de Londres subit-elle une véritable canicule alors qu'on est en plein hiver et que le reste de l'Angleterre ploie sous la neige ? Se pourrait-il que cette fois des forces inexpliquées soient vraiment en jeu ?


Aïe Aïe Aïe. 

Je voulais lire un roman ambiance steampunk sympa et je lis ce roman où j’ai envie de tarter les personnages. Alors oui l’histoire est intéressante et on plonge vite dans l’intrigue mais en dehors de cela, Gauthier, démystificateur français, est absolument détestable ! Il est tout le temps remonté, énervé, à cran. Et moi ça m’a énervé, mis à cran et je n’ai pas réussi à profiter de la lecture. 

La narratrice, Anna, est son associée dans cet entreprise qui flirte avec le surnaturel comme avec le rationnel et on pourrait se ranger derrière elle et passer outre Gauthier. Mais non, il est toujours là à nous rappeler son existence par des remarques loin d’être sympathiques. Sûr de lui et de son intellect, il est susceptible alors qu'il aime casser les autres autour de lui.... c’est un personnage trop négatif pour moi et je n’ai pas réussi à lui trouver une seule qualité. Dommage...

Bref, je n’ai pas réussi à passer outre Gauthier et ce que j’aurais pu trouver être une lecture sympathique m’a plutôt fait l’effet inverse malgré de très bonnes idées dans l’intrigue comme dans son dénouement. 

Bon du coup je suis toujours à la recherche d’un livre ambiance steampunk sympa à lire (et avec des personnages qui ne sont pas irritants siouplait).

Commentaires