[ La Grâce d'Emmi Valve ]

Autrice : Emmi Valve

Nationalité : Finlandaise

Traduction de Kirsi Kinnunen et Hind Bendaace

Genre : bande dessinée, autobiographie

Editions ça et là

Paru en mars 2021

304 pages 

Pour découvrir un extrait : ici

J’ai trop hâte de vous parler de cette bande dessinée pour repousser et vous en parler dans 4 mois comme j'en ai l'habitude (oui j’ai 4 mois de retard dans mes avis lecture ^^). La Grâce, c'est une bande dessinée autobiographique où Emmi Valve (une autrice finlandaise) raconte ce mal être et ces angoisses qu’elle traine depuis l’enfance et ses traumatismes d’adolescence qui lui font préférer la solitude, la création... et l’alcool. Sa bande dessinée est assez dure car personnellement je me suis retrouvé dans quelques une de ses interrogations (mais je ne vais pas rentrer dans les détails) et clairement on est sur de l’introspection qui fait mal. 

Les dessins et les couleurs sont évocateurs des émotions et perceptions de l’autrice, on trouve beaucoup de noir bien sûr mais surtout des couleurs éteintes (rouge vert et rose par exemple sont passées, délavées). Pour moi, on est clairement sur un de mes coups de cœur inattendu. Je ne pensais pas accrocher autant et par plusieurs aspects, j’ai retrouvé ce que j’ai ressenti quand j’ai lu l’excellentissime bande dessinée de Xavier Mussat, Carnation. Magnifique, un coup de cœur et pourtant il s'agit d'une autobiographie, un genre qui n'est pas mon préféré. 

Commentaires