[ Woman World d'Aminder Dhaliwal ]


Autrice : Aminder Dhaliwal

Nationalité : canadienne

Traduit par Clémentine Beauvais

Genre : bande dessinée, féminisme, anticipation

Editions La ville Brûle

Paru en 2020

256 pages


Woman World est une bande dessinée d’anticipation qui raconte un monde où aucun garçon ne vient plus au monde et où les femmes vivent entre elles - jusque-là c'est logique puisqu’aucun chromosome Y ne naît. Le monde telle qu’on le connait n’est plus et seules restent des filles et femmes qui vivent entre elles et cherchent à reconstruire une civilisation organisée entre et par elles, sans homme ni voix dominante, un vrai monde égalitaire où personne ne vous infériorise parce que vous êtes nées femme.  


Sa construction et son ton m’ont fait penser à Supermutant Magic academy de Jillian Tamaki, c'est rigolo, ça titille sans moraliser et surtout ça fait un petit peu réfléchir. 

Cependant, pour moi, et je dis bien qu’il s’agit de mon avis et qu’en tant que lectrice à côté de la plaque il y aura sans doute d’autres avis différents sur la toile (la magie d’internet et des réseaux mais là je m’égare), pour une bd sur ce thème et avec un titre comme celui-là, ça manquait d’un peu plus d’engagement.  


Je vais nuancer ce que je viens de dire car la dimension politique du livre est indéniable (et même appréciable puisque Aminder Dhaliwal met à plat tout ce que le féminisme dénonce au quotidien) et une fois la bd finie, elle m’a fait me poser et réfléchir à ce qu’un monde sans homme serait (j’avoue y avoir déjà pensé à la suite de la lecture du comics Y le dernier homme de Brian K. Vaughan, un coup de cœur comics).  


Là, l’enjeu de cette bande dessinée n’est pas de dire qu’un monde sans homme serait mieux mais elle pose les bases d’un monde plus égalitaire et inclusif pour toutes avec des portraits de femmes aux vécus et aux physiques différents - certes dans un contexte sans homme. Je suis en train de me perdre dans ce que je voulais vous dire alors je vais résumer brièvement ma pensée : Woman world est une bd rigolote qui reprend les luttes féministes pour décrire un monde où la sororité est nécessaire à la survie de la communauté maiiiis même si propos y est, à mon sens, il manquait un petit truc. Ça reste très en surface, ça creuse pas et je sais que si ça allait plus en profondeur ça alourdirait sans doute trop l’histoire qui se veut avant tout comique… 

Commentaires