[ Instagrammable d'Eliette Abécassis ]


Autrice : Eliette Abécassis

Nationalité : française

Genre : littérature française, contemporain

Editions Grasset 

Paru en mars 2021

180 pages



«  A la terrasse des cafés, seuls ou avec des amis, ils sont sur le qui-vive. À l’affût d’une nouvelle, dans une attente fébrile, constante, ils ont toujours leur téléphone à portée de main. Le soir, ils ne s’endorment pas sans l’avoir consulté, le matin le saisissent avant même d’avoir ouvert l'œil, pour savoir ce qui est arrivé. Mais quoi, au juste ?  » 
 
Dans ces  Liaisons dangereuses  à l’ère d’Instagram, Éliette Abécassis  décrit de façon inédite une génération née au début des années 2000,  en proie à la dépendance et la violence induites par les réseaux sociaux. 


Pour ce roman majoritairement encensé sur les réseaux, je dois bien avouer que ce retour de lecture est beaucoup moins glorieux et positif. 

Instagrammable est un roman qui est décrit dans la quatrième de couverture comme une réécriture moderne du roman épistolaire de Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses. Si la trame y fait légèrement penser, ça s'arrête pourtant là. 

Dans ce roman, Sacha, 17 ans, est plus assidue à suivre le contenu des influenceurs issus des réseaux sociaux qu'à suivre ses cours et à penser à son orientation. Hypnotisée par leurs vies et en particulier par la vie glamour de Jade, une camarade de classe influenceuse aux milliers d'abonnés, elle cherche à trouver sa place dans cet univers défini par le nombre de followers… 

Vêtements, maquillage, voyages, hôtels et fêtes…voilà le programme dévoilé sur instagram chaque jour, la plateforme préférée des ados qui suivent, scrollent, like et commentent à longueur de journée. C'est vrai que sur ce point-là, c'est effrayant, c'est brut et efficace dans ce qui est pointé du doigt. 

Maiiiiiiiis, en dehors de cela, j'ai trouvé le récit plat : il manque autant de relief que ses personnages. Plus sérieusement, j'ai trouvé les personnages adolescents non crédibles, presque archétypaux de ce qu'on peut entendre et voir dans les médias quand ils cherchent à dépeindre l'adolescence actuelle. Le personnage que j'ai trouvé crédible c'est la mère de Sacha, c’est-à-dire une adulte ! De plus, j'ai trouvé que l'histoire était vraiment très parigo-centrée et le dropping des noms de marques de luxe m'a clairement saoulé. 

Franchement je n'ai pas été subjuguée par l'histoire qui ne m'a pas intéressé, par les thèmes qui souffrent d'un mauvais traitement - et sans doute de documentation - et même par les personnages. Je ne partage pas les avis des autres lecteurs mais j'ai l'impression d'être la seule à être passée à côté de ce roman… 

Commentaires

  1. Je vais passer mon tour pour ce titre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire :) c'est que moi il m'a pas convaincu mais je vois tant d'avis positifs que sans doute, il a quand même trouvé son lectorat ;) Mais c'est vrai que j'ai été assez lapidaire sur c titre que j'ai trouvé très décevant alors qu'il promettait quelque chose dans sa quatrième de couverture.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire