[ Les deux vies de Lydia Bird de Josie Silver ]

Autrice : Josie Silver

Nationalité : anglaise

Traduction : Fabienne Duvigneau

Genre : littérature contemporaine, romance

Editions Charleston

Paru en avril 2021

448 pages



Lydia et Freddie. Dix ans d’un amour fou que Lydia croyait indestructible, avant qu’un terrible accident de voiture ne lui arrache l’homme de sa vie. Le coeur en miettes, Lydia se laisse sombrer. Jusqu’au soir où un véritable miracle la sort de sa torpeur : après avoir pris un somnifère, elle se réveille au côté de Freddie, bien vivant. Alors, Lydia se met à vivre pour ses nuits, pour profiter de cette seconde chance dans un monde artificiel où elle vole les instants magiques qui auraient dû être les siens. Mais jongler entre deux réalités a un prix et Lydia s’éloigne chaque jour un peu plus du monde des vivants. Pourtant, dans le monde réel où elle apprend à vivre sans Freddie, tout est encore possible. À condition qu’elle décide d’y rester…


Ohlala ! Que c'est dur de parler de ce roman terriblement émouvant ! Lydia doit bientôt se marier avec Freddie, mais un soir de destin capricieux, Freddie meurt dans un accident de la route. Comment survivre à l'autre et continuer chaque jour à se lever et faire des choses de la vie quotidienne quand celui qui devait être notre partenaire, l'amour de notre vie, disparaît brutalement ? Lydia trouve refuge dans les médicaments et dans le sommeil qu'ils engendrent, un sommeil qui lui accorde la possibilité de continuer sa vie avec l'être aimé en rêve. Mais entre rêve et réalité, un choix doit être fait. 

Que c'est dur d'en parler parce que le deuil est un processus complexe et Josie Silver arrive ici à en parler d'une manière très convaincante. On croit en la détresse de Lydia, on entre dans la tête de Lydia et on ne peut que ressentir les émotions qu'elle ressent, les sensations après cette perte qui lui a brisé le cœur. C'est un roman émouvant certes, un roman sur la reconstruction de soi, sur l'acceptation, mais il s'agit surtout d'un roman lumineux, d'une profonde humanité. 

Parce qu'accepter et se reconstruire, ça ne se fait pas seule, isolée. Et pourtant, la solitude peut parfois se révéler salvatrice et ça Josie Silver l'a bien compris. J'en dis pas plus car le chemin de Lydia vers sa reconstruction est surprenant et je n'ai pas envie de vous gâcher ce roman. Alors, foncez ! 

Commentaires