[ On s'est aimés comme on se quitte de Charlie Wat ]

Autrice : Charlie Wat

Nationalité française

Genre : littérature française, contemporain

Editions Charleston 

Paru en avril 2021

320 pages



Denis, 45 ans, est un homme triste. Englué dans ses problèmes de travail, ne sachant plus communiquer ni avec son fils ni avec son père, il voit son existence lui glisser entre les doigts. Quand il apprend par inadvertance que son ex-femme s’apprête à se remarier, il refuse de laisser passer sa chance et s’embarque dans un improbable voyage. Un périple à travers la France au bout duquel il pourrait bien trouver autre chose que ce qu’il cherchait.

Voilà un petit roman dont on a finalement peu entendu parler lors de sa parution en avril 2021 sur les réseaux sociaux et qui pourtant mérite qu'on s'y attarde un peu. 

L'histoire est celle de Denis, la quarantaine, qui survit à son quotidien avec son fils adolescent depuis son divorce. Quand il apprend le re-mariage de son ex-femme, il est bien décidé à partir à l'autre bout du pays avec son fils et son père, un homme fantasque. 

J'étais assez dubitative au début de ma lecture car j'avoue que les personnages ne m'intéressaient pas forcément. Mais, finalement, Charlie Wat a su me faire surmonter mes a priori grâce à une écriture fluide, pleine de rebondissements où on ne s'ennuie pas un instant. Les trois compères se trouvent dans une situation qui les forcent à communiquer et bon gré mal gré les quiproquo du manque de communication les fait encore plus se dévoiler qu'ils ne l'auraient souhaité. De cette façon, les personnages d'abord banals deviennent captivants.

Finalement, c'est un récit drôlement émouvant, "émouvamment" drôle grâce à cette intrigue mouvementée et grâce aux liens qui unissent les personnages de ce road-trip, le fils devenu père, du père absent qui veut se rattraper et rattraper le temps perdu et d'un adolescent entre les deux qui cache beaucoup de choses. Alors si vous cherchez un livre positif, que vous n'aurez pas envie de lâcher ou alors si vous cherchez une aventure familiale pleine de rebondissements et d'humour, foncez ! 

Commentaires