Casting : Thomasin MacKenzie, Anya Taylor-Joy, Matt Smith, Terrence Stamp, Diana Rigg...
Année 2021
Pas fan des films d'épouvante/horreur, je suis allée voir ce film au cinéma pour deux raisons : mon frère cherchait quelqu'un pour aller voir avec lui ce film et Matt Smith. Avant d'entrer en salle, je n'avais ni vu la bande annonce ni entendu parler du film ; je partais donc avec quelques a priori basés uniquement sur le genre du film.
Mais je dois bien avouer que tout s'est envolé dès le début du film car, par le choix de focalisation du film, on entre directement dans l'histoire d'Eloise, une jeune fille qui se prépare à partir à Londres pour rejoindre les rangs d'une école de mode. Dès les premières images, on découvre l'univers lumineux dans lequel évolue la jeune. Fan de pop music des années 1960-1970 et de vintage, elle se trouve rapidement isolée des autres filles de cette école qui ne voit en elle qu'une campagnarde coincée. Décidant de quitter la résidence universitaire, elle loue une chambre chez une vieille femme solitaire. Alors commence pour elle une descente aux enfers puisque, lorsqu'elle dort, elle se retrouve à visiter le le Londres des années 1960 en compagnie de Sandy, une jeune fille qui rêve de devenir chanteuse.
Edgar Wright, réalisateur du film, parvient à nous tromper autant qu'il trompe Eloise. Il nous mène sur des fausses routes, des routes de doute, quelques fois de colère - de folie - pour Sandy comme pour Eloise. Pour cela, on peut saluer les performances des actrices qui arrivent à nous berner dans des prises de plan poussées et travaillées au millimètre près et une ambiance musicale posée, surprenante.
Personnellement, je suis très sensible aux univers musicaux posés dans les films et en dehors de tout ce que j'ai dit au-dessus, je pense retenir ce film par sa bande originale et par la variation des thèmes des chansons en fonction des instants vécus par Eloise.
Pour moi, ce film est une réussite et pourtant, ce n'était pas gagné au départ car je ne suis vraiment pas cliente de l'épouvante. Mais ici, ça fonctionne ! Tout fonctionne et ce film mériterait plus de publicité qu'il n'a eu car il est un des rares films de 2021 à s'affranchir de la bienpensance, pour offrir une pause, sanglante quelques fois, hors du temps.
Commentaires
Enregistrer un commentaire