Bonjour tout le monde,
Après avoir zappé les bilans de décembre et de l'année 2021, je vous propose de découvrir mon bilan des lectures du mois de janvier 2022. Au programme, 8 romans à découvrir :
La treizième maison des Bradley d'Amber Lee Dodd (Auzou, 2021)
Un roman jeunesse qui mêle aventure et fantastique. Prenant, bien écrit et très intriguant cette histoire de malédiction. Je l’ai lu en lecture à voix haute et ça passe vraiment bien auprès des élèves.
La nuit des requins de Jean-Christophe Tixier (Rageot, 2021)
un roman paru dans la collection flash fiction pour les élèves dys.
Je sais que les élèves aiment bien les romans de cet auteur mais moi j’ai du mal.
Circé de Madeline Miller (Pocket, 2019)
Est-ce que je suis originale si je vous avoue mon coup de cœur pour Circé ? Tout m'a plu dans ce récit, wow quel récit ! J'ai envie de le lire en VO maintenant.
Gods of men, tome 1 de Barbara Kloss (Rivka, 2020)
De la fantasy de la fantasy !! Je renoue avec ce genre longtemps oublié alors que c'est le genre que je lisais le plus à l'adolescence !
Les exilées de Troie de Pat Barker (Charleston, 2022)
Suite du Silence des vaincues, j’ai aimé tout autant me replonger dans l’univers de la guerre de Troie, la moiteur, le doute et la violence. On y retrouve Briséis après la mort d’Achille, Hécube, Andromaque, Cassandre...Quel plaisir de découvrir l’après Guerre, ces journées d’attente pour ces troyennes qui doivent dire adieu à leurs vie d’avant, à leurs terres. C'est puissant, c'est beau. On y ressent tout le désespoir de ces femmes comme l’incertitude. A lire, sans aucun doute.
Vous ne nous séparerez pas de Régis Delpeuch (Scrinéo, 2020)
Un roman sur une mère et sa fille juive au cœur des années 1940. J’ai bien aimé, ça fait froid dans le dos, ça interroge et on s’attache à Sarah & Maria mais je regrette juste que la couverture divulgâche l’intrigue. Petit bonus plaisant : le dossier documentaire à la fin du récit.
Jeanne, Dieu, le diable et les autres de Hervé Giraud (Thierry Magnier, 2021)
Merci, non merci pour ce récit d'une violence glaçante qui présente des personnages superficiels qui servent une histoire finalement peu aboutie. Pas du tout un bon moment de lecture pour moi, je n'ai fait que me chanter Ne pleure pas Jeannette pendant toute la lecture.
La maison aux 36 clés de Nadine Debertolis et Antonin Faure (Magnard jeunesse, 2020)
Un roman jeunesse d’aventure savoureux, dont on découvre peu à peu les indices grâce à une sœur et un frère qui mène l’enquête pour nous sur ce vieil oncle, un brin savant fou.
Commentaires
Enregistrer un commentaire