Bonjour tout le monde, Je suis assez contente de ce mois de février, en tout cas côté lectures, je trouve que j'ai bien lu et j'ai découvert des univers qui m'ont bien plu - surtout en BD. Je vous laisse découvrir ça tout de suite.
Otage de la nuit de JA White (Nathan, 2020)
Un bon roman effrayant avec une sorcière pas du tout sympa qui kidnappe des enfants... pour en faire quoi ? Seul le livre vous le dira ... dès 10 ans
Click and love de Cyril Massarotto (XO éditions, 2018)
Un roman difficile à lâcher, surprenant, humain. Parfait pour ce mois de février.
Délit de solidarité de Myren Duval (Editions du Rouergue coll. DoAdo, 2021)
Un roman jeunesse court, qui fait réfléchir à la situation des réfugiés en France et à leur rendre leur humanité volée dans les médias. Seul regret : le truc avec le cannabis, ça banalise auprès du public visé et ça n'apporte rien.
Derrière toi, tome 1 : la malédiction des 33 d'Evelyne Brisou-Pellen (Bayard jeunesse, 2020)
Un récit jeunesse qui mêle fantastique à Histoire. Comme d'habitude avec les romans de cette autrice, c'est documenté et bien écrit. Une suite existe et je compte la lire. Dès 12 ans.
Une pincée de magie, tome 1 de Michelle Harrison (Seuil, 2021)
Un roman jeunesse qui commençait bien ; l'univers, les personnages comme la malédiction y sont bien amenés mais j'ai fini par m'ennuyer car tout s'est passé comme je le pensais... jusqu'au dénouement de l'intrigue. Dès 11 ans.
Le talent d'Achille de Pascal Ruter (Didier jeunesse, 2021)
Encore un roman jeunesse mais celui-ci m'a beaucoup ému mais je n'arriverai pas à dire pourquoi. Tout y est : des personnages drôles et touchants, de la poésie et on se sent impliqué dans la vie des personnages. Très réussi, un très bon roman. Dès 12 ans.
Bois sauvage de Jesmyn Ward (éditions 10/18, 2013)
Un pur roman américain qui se déroule juste avant l'ouragan Katrina, une famille pauvre, une fratrie soudée dans la difficulté dont Esch, jeune adolescente est la seule fille et ce n'est pas toujours évident pour elle d'y trouver sa place. Efficace.
A pleines mains de Thomas Cadène, Joseph Safieddine & Pierre Thyss (Dargaud, 2022)
Une BD colorée, originale sur le désir, la lassitude et la recherche du plaisir... une exploration dans l'intime qui ne tombe jamais dans le vulgaire. Bien joué.
La mer verticale de Brian Freschi & Ilaria Urbanati (Dargaud, 2022)
Une BD d'utilité publique pour comprendre l'anxiété mais aussi le regard des autres sur les personnes atteintes de ce trouble. Une autre manière de plonger dans l'intime au gré des vagues et des tourments. Les dessins y sont sublimes. 10/10. Et puis ces dessins ...
Amalia d'Aude Picault (Dargaud, 2022)
Une BD tout en douceur pour parler de charge mentale, d'environnement et les changements que tout cela implique pour la famille d'Amalia... une BD grave, dans l'air du temps, une critique de notre temps. Une belle lecture qui parlera à tout le monde.
Tanger sous la pluie de Fabien Grolleau et Abdel de Bruxelles (Dargaud, 2022)
J'ai adoré les dessins de cette BD qui retrace la vie de Matisse lors de son voyage à Tanger... mais je regrette que l'on n'y voit pas plus les travaux de l'artiste.
Satanisme et écoresponsabilité de Loïc Sécheresse (Dupuis, 2022)
Quelle drôle d'idée de mélanger le diable et l'écologie ! Mais ça fonctionne ; ça m'a fait rire mais riiiiire. Je suis totalement cliente pour ce genre de dinguerie même si les dessins sont assez minimalistes pour laisser place au discours.
Beaucoup de belles couvertures, c'est tentant ! Une pincée de magie, Tanger sous la pluie, Otage de la nuit, La mer verticale... D'après tes retours dessus, je retiens surtout le dernier. Bon mois de mars !
RépondreSupprimerOh oui, c'est vrai que les couvertures sont jolies ce mois-ci :) La Mer verticale est sublime de couverture mais aussi à l'intérieur, l'histoire, les dessins, l'atmosphère.. pas un coup de coeur mais je n peux quand même m'empêcher de la recommander pour tout ce qu'elle dégage ;)
SupprimerMerci pour ta visite sur le blog et pour ton commentaire <3