Autrices : Makoto Shinkai & Naruki Nagakawa
Nationalité : japonaise
Genre : contemporain, littérature japonaise
Paru en octobre 2021
208 pages
Voilà un roman qui me réconcilie avec la littérature japonaise et j'avoue que le chat sur la première de couverture a bien aidé à me décider à le lire.
Elle et son chat raconte le destin croisé de plusieurs chats et de leurs maîtresses qui habitent le même quartier de Tokyo. Elles, elles sont seules et souffrent de cette solitude jusqu'à l'arrivée de ces boules de poils, qui eux aussi s'attachent aux humains et cherchent leur bonheur.
Même si j'ai des doutes quant à l'authenticité du mode de pensée des chats, ce court roman est une véritable pause dans le temps. L'action du récit est étalée sur une année où l'on suit les saisons, les naissances, les morts, les arrivées dans ce quartier comme les rencontres.
Ce roman est le genre de récit dans lequel on aime se perdre, pas forcément pour un style d'écriture particulier, mais grâce à ces personnages que l'on a envie d'approfondir tant ils paraissent réels ; car au départ, présentés dans des situations diverses de détresse puis peu à peu, on voit la lumière et l'espoir revenir dans leurs vies, en cela ils sont tous très touchants.
Alors, c'est un roman court qui va résonner chez toutes les personnes qui vivent avec un ou plusieurs chats car on y retrouve tout le bien-être que l'on peut ressentir en compagnie de nos boules de poils au quotidien. C'est beau, on se laisse prendre par ces petits récits qui se croisent entre humains et chats. Idéal pour faire une pause dans ce monde qui va à cent à l'heure, qui devient jour après jour un peu plus anxiogène…
Commentaires
Enregistrer un commentaire