Autrice : Nnedi Okorafor
Nationalité : américaine
Traduit par Anne Cohen Beucher
Genre : fantastique, jeunesse, littérature africaine
Paru en février 2020
362 pages
En plein élan pour découvrir une littérature de l'imaginaire pour la jeunesse qui sort de MES sentiers battus, je me lance dans ce premier tome prometteur de l'autrice d'origine nigériane Nnedi Okorafor.
Akata witch, premier livre d'une série en deux tomes, nous raconte l'histoire de Sunny, une écolière nigériane albinos de peau qui a d'abord vécu aux Etats-Unis avant de venir habiter avec ses parents au Nigéria. D'abord ordinaire, entre école et famille, elle découvre l'autre côté du monde - le monde magique - en compagnie de deux camarades de classe qui la forment à découvrir son côté magique, Chichi et Orlu. Elle est ce qu'on appelle …un léopard, c'est-à-dire un être doué de pouvoirs magiques qu'elle va devoir apprendre à maîtriser rapidement car tout en apprenant ce qu'elle est et l'existence de cet tout autre univers, elle découvre que la fin du monde est peut-être plus proche que quiconque ne le penser…
Dans ce premier tome, Nnedi Okorafor s'éloigne dans tout ce que je déteste dans les débuts de série : un tome introductif ! Tout au contraire, ici, nous plongeons rapidement dans cet univers plein de magie grâce aux révélations qui sont faites chapitre après chapitre à Sunny. Ostracisée et marginalisée à l'école, la découverte de ses dons - de ses capacités - va lui faire prendre conscience que sa différence est sa force.
Puis, en plus de découvrir une histoire prenante dans un univers dépaysant et original, coloré et sombre à la fois, on aperçoit tout un pan de la culture nigériane, notamment dans le paratexte puisqu'on y trouve en parallèle du récit de Sunny des symboles en Nsibindi, système d'écriture par pictogramme propre au Nigéria.
En bref, entre folklore et modernité, je tombe sous le charme de ce premier tome qui arrive à poser un tout autre univers sans nous perdre avec un vocabulaire et des codes qui lui sont propres. Une belle découverte que je ne peux que vous conseiller si vous n'avez pas peur du dépaysement.
Commentaires
Enregistrer un commentaire