[ La fille aux mains magiques de Nnedi Okorafor ]

Autrice : Nnedi Okorafor

Nationalité : nigériane

Illustré par Zariel

Editions ActuSF

Collection Graphic

Paru en mai 2021

128 pages


Chidera est une enfant malheureuse, mal aimée par ses parents. Elle rencontre un jour des esprits dans la forêt, qui vont tracer un tatouage sur sa main, et lui transmettre leur art Uli. Désormais, la magie des dessins de Chidera va, elle, métamorphoser la tristesse en joie.

Nnedi Okorafor, autrice très remarquée par son roman fantastique jeunesse Akata Witch, nous gâte cette fois-ci avec un conte joliment illustré par Zariel (Benjamin Chaignon), un coup de cœur ! 

Dans La fille aux mains magiques, nous suivons l'histoire de Chidera, une écolière africaine qui se trouve animée par l'art et sa magie après avoir trouvé au sol un stylo dont l'encre lui paraît inépuisable, magique. Il s'agit ici d'un texte assez court, entre conte et nouvelle, qui parvient à créer une ambiance mystérieuse grâce à sa narration contée. La magie y est omniprésente : dans les événements, dans l'intrigue comme dans les personnages. 

Car oui Chidera est entourée par la magie, la magie de l'art bien sûr grâce à ce style mais la magie du chant qui a animé ce stylo comme cette passion chez Chidera qui n'était pourtant partie que pour chercher de l'eau pour son père. Loin d'être un texte centré uniquement sur la magie, il raconte aussi la rudesse des parents de Chidera et la misère de la famille qui peine à joindre les deux bouts, provoquant fureur et amertume chez le père de la jeune fille.

Encore un texte de Nnedi Okorafor qui laisse des traces, qui touche par sa poésie et par la justesse des personnages. J'ai été complètement embarquée dans ce récit qui happe, qui nous embarque dès ses premières pages. Très vite, je me suis sentie investi dans la vie de Chidera comme dans la destinée qui s'ouvre alors à elle. 

En bref, une très belle lecture que je ne peux que recommander et où étrangeté et magie se côtoient pour notre plus grand plaisir. Un coup de cœur ! 

Commentaires