Genre : jeunesse, biographie
Paru en mai 2022
128 pages
En pleine préparation des projets pour l'an prochain, j'ai vu dans les mails des nouveautés éditeurs ce roman qui parle d'un sujet, d'une personne qui entre pile dans un de ces projets, alors j'ai fait un truc que je ne fais jamais - et que je n'ai jamais fait avant - j'ai demandé s'il était possible de le recevoir en service presse .. Et je l'ai reçu ! Forcément aussitôt eu, aussitôt lu.
Florence Lamy raconte la vie de Simone Veil en se centrant autour de ses deux combats : sa survie à Auschwitz à travers un retour dans ce lieu funeste à l'occasion du 60ème anniversaire de libération des camps où elle se rend en compagnie de sa famille et de journalistes et sa lutte politique pour légaliser l'avortement. A travers des discussions avec sa petite fille Anna, on découvre cette femme qui a survécu à l'enfer et qui était une telle force de vie et de combat.
Dès les premières pages, on prend conscience du poids de cette vie sur Simone Veil, le poids de ces perte, de l'horreur qu'elle a vue et vécue dans les camps. C'est un portrait fait avec beaucoup de délicatesse et pourtant quelle force ! Bon bien sûr, je suis déjà sensibilisée aux 2 sujets alors je n'ai rien appris moi même mais je ne doute pas que ce livre doit prendre sa place entre les mains des plus jeunes qui eux ne manqueront pas d'apprendre des choses.
Ce livre entre dans mon projet car il parle simplement, sans fioriture, de la vie de Simone Veil. Il sera inclu dans le parcours de lecture qui contient également le roman Vous ne nous séparerez pas de Régis Delpeuch, le récit de la vie de Sarah, déportée elle aussi à Auschwitz avec sa mère Maria.
L'Histoire qu'il ne faut jamais oublier, celle de la barbarie, de la haine, de la douleur des femmes. Primordiale en ces temps troublés où on a un peu trop tendance à oublier et faire des raccourcis... En bref un petit roman biographique bien documentée et émouvant car on découvre la force qu'il a fallu pour survivre et puis ensuite le courage de lutter.
Bon, comme j'ai un petit côté prof Doc chiante, j'aurai bien apprécié un dossier documentaire à la fin du texte.
Merci pour la découverte de ce livre ;)
RépondreSupprimerSur Simone Veil, j'ai lu et apprécié "Rester debout" de Fabrice Colin. Je ne sais pas si tu connais ?
oh je ne connais pas ! Je note, ça m'intéresse énormément ! Merci pour ce conseil et pour ton commentaire :)
Supprimer