[ Deux remords de Claude Monet de Michel Bernard ]

Auteur : Michel Bernard

Nationalité française

Genre : biographie, littérature contemporaine

Editions La table ronde

Collection La petite Vermillon 

Paru en janvier 2018

240 pages


Lorsque Claude Monet fait don à l'Etat des Nymphéas, il lui impose d'acheter son tableau Femmes aux jardins, peint soixante ans plus tôt. L'auteur raconte l'histoire d'amour et de mort qui, du flanc méditerranéen des Cévennes au bord de la Manche, de Londres aux Pays-Bas, entre le siège de Paris de 1870 et la Grande Guerre, hanta le peintre jusqu'à la fin de sa vie.


Lu en lecture commune, il a failli connaître l'abandon. Mais voilà, je n'aime pas abandonner. Alors même si je pensais le laisser de côté, je l'ai repris et l'ai terminé ! Ai-je bien fait ?

Dans ce roman, Michel Bernard, l'auteur, se livre à l'exercice de la biographie romancée pour raconter la vie de l'artiste peintre Claude Monet à travers deux rencontres et deux relations qui l'ont bouleversé. Dans la première partie, on rencontre Frédéric Bazille, peintre du XiXè qui s'est engagée comme soldat dans la guerre franco-prussienne (1870-1871) et qui est mort au combat. Le roman s'ouvre d'ailleurs sur le père qui fait tout pour rapatrier la dépouille de son fils. Mais c'est pourtant au travers de cet artiste peintre mort prématurément que la première description de Claude Monet nous est faite. On y découvre la vie de l'homme Monet, ses relations avec les autres peintres de son époque, son inquiétude par rapport à la guerre etc. 

Puis vint sa muse, son modèle, sa femme, Camille et c'est grâce à cette partie que j'ai eu envie de continuer à découvrir la vie de Monet car dans la première partie, je me suis tellement ennuyée que c'en était presque de la torture (bon d'accord j'exagère énormément ^^). Je n'aime pas les descriptions dans les romans - c'est d'ailleurs ce qui m'a fait décrocher dans les romans de Stendhal et Balzac - et ici on est servi dans la première partie. Mais dans les deuxième et troisième parties, on est davantage centré sur les personnages, sur leurs émotions, leurs personnalités, les inspirations et les émulations. 

Mais en dehors de l'artiste et de sa vie, c'est toute une époque qui prend vie sous nos yeux. On y découvre l'effervescence culturelle, les bouleversements politiques qui ont eu lieu à cette époque troublée qu'a été le XiXème siècle. Et c'est sans doute ce qui m'a plu dans ce roman. J'adore cette époque - je vous en avais déjà parlé lors de ma lecture du roman de Paul Nizan, Antoine Bloyé - et c'est sans doute ce qui m'a fait continuer cette lecture en plus du reste. 

En bref, une écriture travaillée, un portrait en pointillé de Claude Monet, l'artiste, ses œuvres, l'homme, l'ami. Tous ces éléments font de ce roman, un roman passionné qui ne manque pas de poésie pour décrire ce qu'ont pu être les Deux remords de Claude Monet

Commentaires