[ La bibliothèque des rêves secrets de Michiko Aoyama ]

Autrice : Michiko Aoyama

Nationalité : japonaise

Traduit par Alice Hureau

Genre : littérature japonaise

Editions Nami

Un label éditions Charleston

Paru en mai 2022

352 pages


Femme imposante et énigmatique coincée entre le paravent et le bureau d’angle du coin Conseils d’une petite bibliothèque en plein cœur de Tokyo, Sayuri Komachi attend patiemment ceux qui décident de venir la voir. Hommes ou femmes, jeunes ou vieux, salariés ou retraités… ils sont au croisement de leur vie. Et à chacun, la mystérieuse bibliothécaire propose un ouvrage totalement inattendu, bien loin de celui qu’ils croyaient être venus chercher. Mais ce choix ne relève pas du hasard, car derrière cette lecture imprévue et surprenante se dessinent les premiers jalons d’un nouveau départ.


Cinq voix, cinq vies, une rencontre et des livres. Voilà un petit coup de cœur pour un texte qui rend hommage aux livres et à leur pouvoir sur une vie. C'est beau, bien écrit (traduit) et on ressent les changements des personnages au fur et à mesure du chapitre qui leur est dédié.

J'ai dévoré les histoires de chacun de ces personnages qui sont à un point culminant de leurs vies, le point où il faut choisir entre routine, résilience et rêve. Ici, au contraire de beaucoup de livres de développement personnel, on va au-delà de la résilience puisque chacun des personnages comprend par lui même qu'avancer devient nécessaire quitte à prendre des risques et à risquer de perdre une routine bien installée.

En bref un roman japonais qui se lit bien, qu'on a du mal à lâcher car on veut voir les personnages évoluer, connaître leurs choix, voir leurs évolutions et l'impact que cette rencontre - que ce soit avec un livre ou la bibliothécaire qui leur a mis entre les mains - a eu sur leurs vies. 


p.93

-Un rêve ne peut pas « se terminer » tant qu’il existe. Il restera pour toujours un rêve magnifique. Mais si tu ne le réalises pas, c’est aussi un choix de vie. Car rêver sans plan déterminé n’est pas quelque chose de mal. Ça permet de profiter pleinement de la vie. 

p.189

La vie n’est faite que de bouleversements. Peu importe ta situation, rien ne se passe jamais comme prévu. 

Commentaires

Enregistrer un commentaire