[ Gods of men, tome 1 de Barbara Kloss ]

Autrice : Barbara Kloss

Nationalité : américaine

Traduit par Diane Garo

Genre : fantasy, littérature anglophone

Editions Rivka

Paru en mars 2020

552 pages


Dans les cinq provinces, toute magie est interdite et ceux qui la pratiquent sont pourchassés et tués. Sable adore jouer de la flûte mais elle ignore que celle-ci renferme un pouvoir. Un jour, sa musique arrête accidentellement le cœur de sa petite sœur. Apeurée, elle s'enfuit dans les landes sauvages, terre d'exilés et de brigands. Elle devient guérisseuse jusqu'à ce que son passé la rattrape.

En ce moment, j'ai des envies d'évasion et quoi de mieux pour voyager qu'un premier tome d'une série de fantasy pioché au hasard sur les étagères de la médiathèque mais vu auparavant passer sur des comptes bookstagram dont la lecture m'a alors beaucoup fait envie - notamment grâce à la présence d'une carte représentant l'univers (j'adore les cartes topographiques en début de roman).

Ici, on est sur petit pavé de 544 pages dont je pensais que la lecture me prendrait des semaines en raison de mon petit rythme de lecture mais c'était sans compter l'aspect immersif, mystérieux et donc inlâchable de l'univers. En effet, une fois commencé, il m'a été impossible de le lâcher et je n'ai mis qu'une petite semaine à le lire (je vous jure c'est un record pour moi). 

Ce premier tome commence dans un univers fait de sable où la magie est devenue interdite et où les pratiquants se sont retrouvés asservis au mieux et morts au pire. Un jour de banquet, la fille bâtarde du suzerain fait une démonstration de ses prouesses à la flûte mais rien ne se passe comme prévu et une vague de pouvoir sort de l'instrument pour endormir tout le monde … et tuer son petit frère. Cet acte la force à quitter le palais le plus vite possible et à se réinventer ailleurs, dans d'autres terres. Quelques années plus tard sous un autre nom et dans des circonstances que je vous laisse découvrir pour les personnes qui comptent le lire (^^), elle rencontre Jéric, un prince envoyé par son aîné pour rechercher une fille très spéciale qui saura rétablir leur père malade… 

Au fur et à mesure des chapitres, nous apprenons à les connaître, à connaître leurs personnalités, leurs passés et leurs troubles intérieurs en même temps qu'on découvre le passé de ces landes et contrées qui luttent contre toutes formes de magie. 

Avec ce roman, je suis tombée sur un univers qui n'est pas forcément celui que j'imaginais mais dont j'ai adoré chaque aspect. Sans cesse, l'histoire nous surprend et nous déroute et vous verrez qu'à la fin de chaque chapitre, vous n'aurez pas envie de vous arrêter tant Barbara Kloss parvient à ménager son suspense - mais pas ses lecteurs. De plus, ce premier tome a répondu à tous mes critères en fantasy pour que cela fonctionne pour moi : 

- Des personnages qui se dépassent et qui vont bien au-delà de ce qu'ils auraient imaginé possible

- De l'aventure, des rencontres plus ou moins inattendues

- Un tout nouvel univers qu'il faut comprendre

- Du mystère

- Et bien sûr, (last but not least) de la magie !

En bref, un premier tome réussi qui tient ses promesses pendant toute la lecture et on ne boude pas les surprises disséminées au fil des chapitres par Barbara Kloss jusqu'au dénouement final ! Vivement la suite :) (déjà parue mais toujours empruntée dans ma médiathèque ^^). 

Commentaires

  1. J'espère l'apprécier autant que toi mais vu les atouts que tu mets en avant, je pense que je devrais me régaler avec ce roman qui dort depuis trop longtemps dans ma PAL...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. haha j'espère qu'il te plaira alors ! merci pour ton commentaire :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire