[ Mrs McGinty est morte d'Agatha Christie ]

Autrice : Agatha Christie

Nationalité : anglaise

Traduit par Janine Lévy

Genre : policier, littérature anglaise

Editions Du Masque

Paru en 2007

320 pages


Assassiner une vieille dame pour lui voler trente livres, c’est d’un sordide ! Un crime aussi vulgaire ne peut intéresser l’illustre Poirot… à moins que la police ne fasse fausse route depuis le début ?


Comme j'ai lu il y a quelques années le roman Dix petits nègres (qui s'appellent désormais Ils étaient dix), il ne s'agit pas de mon premier roman d'Agatha Christie mais bel et bien du premier ayant pour personnage principal Hercule Poirot. Chargé par un vieil ami de l'enquête sur le meurtre de la vieille McGinty, Hercule Poirot engage une véritable courses contre la montre pour innocenter celui que tout accuse. 

Hercule Poirot est un personnage atypique et sympathique avec lequel j'ai passé un bon moment de lecture malgré mon peu d'intérêt pour le genre policier. Je me suis laissé vite prendre au jeu des suppositions et des accusations et la résolution de l'énigme a eu l'effet escompté puisque je n'avais pas du tout deviné la personne derrière cette mort. Le roman étant assez petit, je ne me suis pas lassée de l'histoire qui pourtant connaît quelques longueurs et répétitions, des fois bien venues, d'autres fois non. 

En bref, je me lancerai peut-être dans un nouveau roman d'Agatha Christie et a fortiori dans une enquête du détective belge le plus connu au monde, je nomme Hercule Poirot. J'ai été assez surprise par la facilité dans laquelle on entre dans l'histoire même sans connaître les précédentes aventures du personnage principal. Alors pourquoi pas retenter l'expérience ? 


p. 6 : 

La pause-café sur le coup de 10h du matin n'avait pas non plus ses faveurs. Non, du chocolat et des croissants au petit déjeuner, le déjeuner à midi et demi si possible - mais en aucun cas après 1h -, et enfin l'apothéose : le dîner !

p. 86: 

- [… ] Mais vous n'avez pas idée de la torture que ça représente de voir quelqu'un s'approprier vos personnages pour leur faire dire des choses qu'ils n'auraient jamais faites. Et si vous vous insurgez, tout ce qu'ils trouvent à dire c'est qu'ils veulent faire du "bon théâtre" Du bon théâtre ! 

Commentaires

  1. Il est dans ma PAL celui-ci. Hercule Poirot est vraiment un personnage sympathique à suivre (même quand il se la raconte un peu ^^).

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire