Tag : Mes 5 livres classiques préférés


Bonjour tout le monde, 

En visitant les blogs, j'ai lu sur le blog des Lectures de Marinette, ce tag sur les livres classiques préférés qu'elle a repris du blog Les papiers de Mrs Turner

En voyant les réponses de Marinette, je me suis demandé quels livres j'y verrai et l'envie de le reprendre ici pour mettre et remettre en lumière ces textes qui continuent de nous plaire décennie après décennie ;) 

Voici mes 5 préférés (j'ai hésité entre trois textes pour le 5 : entre celui que je vous présente, Le comte de Monte Cristo d'Alexandre Dumas et La planète des singes de Pierre Boulle mon cœur balance). 








Commentaires

  1. Ravie de voir Cyrano de Bergerac, une merveille <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, une merveille sous-cotée :) merci pour ton passage ici

      Supprimer
  2. Ravie que tu aies repris ce tag ♥ C'est vraiment intéressant de voir quel classique nous marque le plus et de pouvoir les mettre en avant. De ta sélection, j'ai aimé Jane Eyre, qui aurait pu se retrouver dans mon top aussi. En revanche, Madame Bovary fait partie des classiques que je suis contente d'avoir lus, mais sans l'avoir adoré. Je me souviens d'une Emma assez agaçante et d'un sentiment de tristesse en le refermant. Peut-être qu'en tentant de le relire, dans quelques années, mon avis sera plus positif, comme toi :) Je note les autres, ne les ayant jamais lu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore les tag et les top haha merci à toi de l'avoir repéré en amont :) Ce qui est bien avec les classiques, c'est qu'ils suscitent débat car c'est là qu'on retrouve vraiment les goûts des lecteurs. Le meilleur exemple est Madame Bovary qui ne fait pas du tout l'unanimité ; soit on l'a aimé soit on l'a détesté justement à cause du personnage d'Emma qui est loin d'être lumineux.
      Quant au roman Jane Eyre, je ne pense pas avoir entendu dire une seule fois que la lecture fut compliquée. Il est si beau ce roman, intemporel.
      De ta sélection j'ai hésité également avec Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, un coup de cœur, un chef d'œuvre mais j'avais aussi envie de varier les plaisirs ;) Merci pour ton passage ici et ton commentaire <3

      Supprimer
  3. Cela fait déjà deux fois que je vois ce tag sur la blogo ! Je pense qu'il faut que je le fasse à mon tour ! ^^ Jane Eyre est dans ma PAL. Je ne me sens pas capable de lire Les Misérables aussi ai-je découvert ce classique en manga ! Le bon compromis !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire