Aujourd'hui on se retrouve pour mon bilan lectures du mois d'août. Un mois en demi-teinte puisque j'ai enchaîné les lectures jusqu'au roman Cupide que j'ai abandonné et depuis j'ai du mal à me replonger dans des romans. J'ai lu quelques bandes dessinées pour essayer de me remettre dans le mood mais pour le moment ce n'est pas un franc succès...
Mais il y a tout a de même eu des coups de cœur avec :
- De sel et de sang, une BD glaçante qui revient sur un fait divers sordide où des travailleurs français et italiens ont vécu un pur moment de démence collective et xénophobe.
- L'âge des possibles, un roman coup de cœur improbable sur les rencontres, la vie, l'amitié et l'amour.
Des bonnes lectures avec :
- la BD Naphtaline, des fantômes, la solitude, une ambiance de guérilla à l'extérieur mais surtout des souvenirs partagés pour comprendre sa grand-mère qui vient de décéder. Surprenant.
- la BD Le grand vide, une pépite SF. Un monde bien original où si l'on cesse de penser à vous, vous disparaissez.
- la BD Unfollow de Lukas Jülinger. Militantisme écologique à l'extrême et dépendance de la société à la vie numérique. Très parlant.
- Heartstopper, tome 3 d'Alice Oseman : on commence à soulever des enjeux qui vont bien au-delà du coming-out. J'aime toujours autant ce petit côté fleur bleu et rose bonbon. Toujours une chouette lecture.
- Notting Hill with Love...actually d'Ali McNamara : une romance bien tournée avec pleins de références aux films comme j'aime : les comédies romantiques mon cher !
Des lectures moyennes :
- Nos séparations de David Foenkinos : bon en fait c'était pire que moyen, presque un calvaire de lire l'histoire de ce personnage antipathique et égocentrique. Jamais lu un roman qui veut parler d'amour mais qui n'en parle pas ; c'est sûr il tourne autour de l'amour et surtout de l'amour pour lui-même...
- Le chat du Dalaï-Lama de David Michie : pas dans le mood pour lire un livre de développement personnel ; je reste hermétique à ce type de texte ... même s'ils ont un chat sur la couverture.
- Ils sont partout : bd documentarisée aux dessins pas ouf mais aux propos éclairants.
- Elle(s) tome 1, La nouvelle (s) : une BD jeunesse qui aborde simplement et pourtant avec beaucoup de réalisme du trouble dissociatif de l'identité.
- Trois contes de Gustave Flaubert : j'ai adoré les deux premiers contes et j'aime globalement le style de l'auteur qui est peut-être un des seuls auteurs classiques que j'arrive encore à lire. Mais par contre, je n'ai absolument rien compris au troisième texte ! Il me manque trop de références historiques culturelles et religieuses pour tout saisir. A retenter mais avec un peu plus de recherches en amont ;)
La couverture ne m'aurait pas attirée alors que d'après ce que tu en dis, Naphtaline pourrait me plaire :)
RépondreSupprimerBon mois de septembre !
C'est quand même une écriture particulière en plus des dessins hyper flashy mais c'est vrai que j'aime bien ce genre de BD qu'on voit nulle part ;)
SupprimerUn joli bilan Dal_eg ! 😊 Le style de la BD Unfollow me plairait bien, tiens. Merci pour la découverte. 🙂
RépondreSupprimerSuperbe bilan !
RépondreSupprimerJe compte aussi un abandon même si je déteste abandonner un livre. :D
Heartstopper, j'adore ! Il faut que je continue la saga !
Je te souhaite de belles lectures et un excellent mois de septembre ! :)