[ Cupide de Marc Elsberg ]

Auteur : Marc Elsberg

Nationalité : autrichienne

Traduit par Pierre Malherbet

Genre : thriller, littérature germanophone

Editions Fayard

Coll. Fayard noir

Paru en novembre 2021

400 pages

Dans un monde miné par la cupidité, les programmes d'austérité et les conflits sociaux, le prix Nobel d'économie Herbert Thompson clame avoir trouvé la formule pour rendre la société prospère. Mais il meurt d'un accident de la route avant d'avoir pu faire son annonce. Jan Wutte, témoin de la scène, doit rapidement découvrir les commanditaires de cet acte car il est lui-même menacé désormais.

Histoire d'un abandon.

J'avais envie de le lire pour sortir des livres que j'ai l'habitude de lire. J'avais envie de l'apprécier parce que le début est très bon ...

Mais je pensais lire un thriller d'anticipation et si thriller, il est bien. Anticipation pas trop. Il est trop ancré dans la réalité dont j'ai pourtant envie de m'éloigner lors de mes lectures.

Trop politique. Trop complot.

Je ne m'y retrouve pas. J'aurais pu forcer....

MAIS le livre se désagrège au fur et à mesure de ma lecture. Les pages se décollent et me restent en main une fois que je veux les tourner.

Alors, je suis déçue, déçue de l'abandonner, déçue de le voir mourir entre mes mains qui n'ont pas réussi à le lire. Déçue du manque d'intérêt pour le lecteur de la part du fabricant qui a décidé de rogner sur la colle comme sur les pages au point que même s'il avait été terminé ce livre ne supporterait pas une relecture. Déçue d'avoir mis 22,90 pour un livre qui tombe en miettes entre mes mains.

Bref aujourd'hui je ne suis pas là pour vous parler d'un livre mais d'une expérience de lecture décevante. Je retourne à Gustave Flaubert, qui lui ne me déçoit pas.

Commentaires

  1. Désolée pour la piètre qualité du roman :( Je ne suis jamais tombée sur un tel cas ! Par contre, la dimension très politique et complotiste pourrait me plaire... mais je vais attendre de le trouver à la médiathèque au cas où il me resterait aussi dans les mains.

    RépondreSupprimer
  2. Les pages qui se décollent au fur et à mesure de la lecture, c'est une horreur, un gâchis. Alors qu'en en plus l'histoire ne plait pas trop non plus, vaut mieux ne pas forcer. Il y a tellement plein de belles histoires à découvrir, tu auras essayé. ;)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire