Throwback Thursday Livresque #3 : Scolaire


Bonjour tout le monde, 

Je vous retrouve aujourd'hui pour un nouveau Throwback Thursday Livresque, un rendez-vous hebdomadaire compilé sur le blog de My-books qui consiste à parler d'une lecture passée ou de dépoussiérer un livre de notre bibliothèque. 


Cette semaine, le thème est : 

Scolaire ! 



Le thème cette semaine est assez large et je me suis longuement demandé quelle  interprétation lui accorder. J'ai décidé de vous parler une roman découvert à l'école et qui a été un gros coup de cœur, au point que je continue de le conseiller maintenant. Je vous présente donc .... Tadaaaaa



Tanguy de Michel Del Castillo

Résumé

Jeune réfugié espagnol de 7 ans, Tanguy vit caché avec sa mère dans la France occupée de 1942. Peu de temps après la disparition inexpliquée de sa mère, le jeune garçon est déporté par les nazis et découvre l'horreur des camps de concentration. 

Mon avis

Un roman autobiographique qui est sans doute le plus touchant et le plus triste que j'ai eu l'occasion de lire. Je pense d'ailleurs qu'il s'agit du premier texte qui m'a fait pleurer. Je me souviens de la détresse du petit garçon et la sensation d'être emportée par la folie des hommes en même temps que Tanguy qui subit tout, vit la misère, la séparation d'avec ses parents, les déportation aux camps, le froid, la maladie, la violence... 

Commentaires

  1. Je ne crois pas connaître... Merci pour la découverte.
    D'après ton interprétation du thème, le livre qui me vient en tête est La bibliothécaire de Gudule ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il mérite d'être plus connu. Je n'ai encore jamais lu de roman de Gudule (enfin je crois) alors que c'est une référence en littérature jeunesse, faut que je rattrape ça ! Merci d'avoir partagé le livre qui t'est venu en tête :)

      Supprimer
  2. Un roman qui a l'air très dur... Je ne le connaissais pas du tout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il l'est mais vraiment nécessaire (comme beaucoup de romans témoignages sur cette période). Un très beau et bouleversant souvenir de lecture.

      Supprimer
  3. Bonjour !
    Super ton interprétation et merci pour cette jolie découverte, je ne connaissais pas du tout :)
    Bonne semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire, oui je me doutais bien qu'il est trop peu connu pour tout ce qu'il peut apporter :) Je le conseille souvent :P

      Supprimer

Enregistrer un commentaire