Nationalité : néerlandais
Traduit par Laurent Bayer
Genre : bandes dessinées
Paru en 2022
112 pages
Un format original, pour une BD ovni. La BD Les bienheureuses se réapproprie les histoires de des martyres pour proposer une nouvelle version au ton très moderne. Marcel Ruijters propose autant de scénettes que de religieuses racontant en très peu de pages leurs aventures et les événements qui ont fait d'elles des martyres. Les clins d'œil à l'histoire médiévale et religieuse foisonnent et j'avoue m'être souvent arrêté pour rechercher des informations qu'ils me manquaient.
Pour autant, ce fut tout de même un plaisir à lire car les histoires sont certes originales mais le plaisir se trouve aussi dans la forme que l'auteur a décidé de donner à ses histoires : la religion jusque dans la planche de BD qui s'affranchit du gaufrier classique pour proposer une véritable expérience de lecture aussi visuelle qu'enrichissante.
En bref, une bande dessinée comme je ne m'y attendais pas ; une BD pleine de références culturelles, historiques et religieuses qui ne manquent pas d'interpeler notre curiosité. Des dessins qui rappellent les estampes de l'époque, des couleurs vives qui dénotent, une forme qui sert l'histoire... A tous les amateurs d'histoire médiévale et de BD.
Commentaires
Enregistrer un commentaire