[ Les strates de Pénélope Bagieu ]

Autrice : Pénélope Bagieu

Nationalité : française

Genre : bande dessinée, autobiographie

Editions Gallimard jeunesse

Paru en décembre 2021

144 pages


Pénélope Bagieu s'est fait connaître il y a quelques années avec sa BD tirée de son blog, Ma vie est tout à fait fascinante, puis il y a eu la duologie des Joséphine, des Culottées et d'autres BD qui ont fait d'elle une bédéaste qu'on aime suivre. Mais l'an dernier j'ai lu California dreamin et je n'avais pas retrouvé ce que j'aimais forcément lire dans les BD de Pénélope Bagieu. Mais, pourtant, j'ai ouvert sa dernière BD Les strates sans trop savoir à quoi m'attendre. 

Mais voilà, il se trouve que j'ai adoré cette BD par strates, comme son titre haha, où l'autrice reprend tous ces micro-événements qui ont fait d'elle la femme qu'elle est devenue. Alors forcément, ça nous parle ; ça m'a interrogé, ça a résonné à tous ces micro-événements qui m'ont fait, moi. Il s'agit sans doute de la BD la plus intime et personnel qu'on pouvait attendre de Pénélope Bagieu et ça permet de la découvrir à nouveau - en tout cas moi j'ai eu l'impression de découvrir une nouvelle facette de l'artiste et ce n'est pas plus mal puisque depuis les Culottées - même s'il s'agit d'une œuvre remarquable - j'avais perdu le goût pour ces dernières BD mais avec celle-ci je retrouve ce que j'aimais : humour et intimité. 

En bref, une très belle BD qui résonne beaucoup.

Commentaires

  1. J'ai envie de craquer pour cette BD depuis sa sortie. Je lis toujours de bonnes choses dessus.

    RépondreSupprimer
  2. J'en ai pas mal entendu parler mais je ne l'ai jamais croisée à la médiathèque. Dans tous les cas, j'apprécie les récits intimes et intimistes par la connivence qu'ils créent avec les lecteurs, comme cela semble être le cas ici.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu la croises à ta médiathèque n'hésite pas alors, parce qu'intime et intimiste elle l'est :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire