[ L'Odyssée de Pénélope de Margaret Atwood ]

Autrice : Margaret Atwood

Nationalité : canadienne

Traduit par Lori Saint-Martin & Paul Gagné

Genre : contemporain, mythologie

Editions Robert Laffont

Coll. Pavillons poche

Paru en mai 2022

208 pages


Ce roman raconte l'Odyssée du point de vue de Pénélope, l'épouse d'Ulysse, qui a recouru à la ruse, avec la complicité de ses douze servantes, en différant sans cesse le moment de finir le linceul de Laërte avant de choisir un nouveau mari. 


Toujours dans mes envies de découvrir la mythologie, cette fois-ci je plonge dans l'histoire de Pénélope, la femme d'Ulysse la plus fidèle de l'Histoire. Mais voilà, on en sait peu sur elle. On sait qu'elle l'a attendu mais une fois son mari revenu, que lui est-il arrivé ? 

Margaret Atwood, dans ce court roman, donne voix à Pénélope, enfin plutôt à son fantôme qui témoigne de sa vie et celles de ses servantes qui vibrent en chœur pour conter - chanter - la violence des hommes sur les femmes. Des vies, des voix qui vibrent avec celle de Pénélope qui regarde son histoire, et celle de ses servantes - à travers le passé mais également le présent, notre présent. 

Il s'agit d'un petit texte, mais quel petit texte ! Je n'en ressors pas indemne, ni les héros mythiques que je connaissais. C'est moderne, c'est incisif, c'est beau et pourtant ça reprend fatalement les grandes lignes du mythe en creusant là où peu de conteurs ont gratté. Je n'ai pas encore lu d'autres livres de Margaret Atwood, mais ici j'ai aimé la façon dont elle dépeint Pénélope et surtout les réflexions qu'elle lui prête sur son univers, sur son histoire. 

Est-ce que je vous le conseille ? Forcément ! Bonne lecture :)

p.48 

Immortalité et mortalité ne font pas bon ménage : c'était le feu et la boue. Seulement, le feu l'emportait toujours. 

Commentaires

  1. Un roman court qui a l'air marquant ! Merci pour ton avis qui donne envie de découvrir cette figure mythologique.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire