[ Black Adam de Jaume Collet-Serra ]


Réalisé par Jaume Collet-Serra

Avec Dwayne Johnson, Pierce Brosnan, Aldis Hodge, Sarah Shahi, Quintessa Swindell, Noah Centineo ...

Année 2022




Fan de l'univers comics des DC, je ne pouvais pas louper ce nouveau film où dans le trailer on aperçoit un bout d'ailes d'Hawkman, mon deuxième personnage préféré de la franchise et trop peu souvent abordé dans les films ou séries tirés de l'univers DC (si vous n'avez pas encore regardé Smallville, on le voit un petit peu dedans).

Black Adam, c'est ce nemesis de Superman qui a une force plus ou moins équivalente mais qui ici se réveille d'un long sommeil de 5000 ans où il découvre son pays aux mains d'Intergang et surtout il découvre son peuple aussi peu libre que lors de son sommeil où il avait lutté contre un roi qui voulait tous les pouvoirs et toujours plus de pouvoirs grâce à une couronne forgée en éternium, un métal précieux. La JSA se rend 

Mais voilà, encore une fois je retrouve mes attentes déçues puisque le film lui-même ne remplit pas tout ce qu'il propose dans son trailer. On y trouve un Hawkman décevant, imbu de lui-même et qui ne respecte pas lui-même ce qu'il impose aux autres en tant que Capitaine de la JSA, justice society of America... Mais ce personnage n'est pas le seul à souffrir d'un mauvais traitement puisqu'en parallèle on trouve une version jeune d'Atom très décevante elle-aussi puisqu'il ne sert qu'à apporter des blagues à la Marvel (et ce n'est vraiment pas un compliment dans ma bouche). Plus clown que super-héro même si je vous entends hurler en justifiant ses maladresses par sa jeunesse et le poids de l'héritage sur les épaules mais tout de même le personnage aurait mérité un autre traitement, plus sérieux et moins gag. 

Toutefois, j'ai relevé certains aspects de ce film qui me permettent de sortir une deuxième étoile à ma notation sur cinq étoiles. J'ai adoré le personnage du Doctor Fate qui à mon sens relève le niveau du cast des super-héros. Trop souvent j'ai vu des mauvais docteur Fate, là Pierce Brosnan redonne du doré au personnage. Puis, Dwayne Johnson m'a convaincu ! Il incarne un très bon Black Adam et impose par son charisme autant que par sa stature. Le personnage ressent une multitude de sentiments divergents et on parvient à saisir ses troubles autant que ses convictions. Le dernier personnage, Cyclone, est pour moi une autre réussite mais surtout visuellement puisque le personnage, comme les autres personnages de la JSA, n'a pas été beaucoup creusé. 

Voilà pour les personnages ; je vais finir mon avis sur ce film en vous parlant des effets visuels du film qui étaient assez réussis. En tout cas, il y a des images et des effets spéciaux assez impressionnants maiiis j'ai tout de même relevé que, lors des plans sur Atom quand il utilise son pouvoir, le décor autour de lui manque de réalisme voire ressemble à du carton pâte... 

En bref, je ressors déçue de ce film surtout à cause du traitement de Hawkman (et aussi parce que le cunéiforme ne se lit pas comme un alphabet classique, que les verbes n'y sont pas ou présents et qu'on ne transcrit pas le cunéiforme juste en passant le doigt dessus...mais là je chipote un peu :P). Pour le reste, il y avait une volonté de proposer quelque chose qu'on y soit sensible ou non. Je ne suis pas sûre pour autant de revoir ce film. 

Commentaires