Nationalité : canadienne
Genre : jeunesse, fiction historique
Paru en janvier 2021
136 pages
Ahlala quelle lecture ! Rachel Corenblit parle de la seconde guerre mondiale en la prenant à contre-pied. Oui, elle parle des horreurs de la guerre mais surtout elle fait parler ceux qui attendent leurs proches déportés dans les camps. Réunis à l'hôtel Lutetia, à chaque nouvelle journée, ils viennent aux nouvelles, l'espoir chevillé au corps de revoir cette mère, ce père, cette tante, ce fils, cette fille ou bien encore cet ami si proche, cet ancien voisin… Ils se racontent les uns les autres ces disparitions, la brutalité ressentie par le manque de nouvelles, leurs vies depuis...
Un roman coup de poing, non parce qu'il décrit l'horreur d'une guerre, mais surtout parce qu'il décrit l'attente, l'espoir, la déception et forcément la tristesse. On n'en ressort pas tout à fait indemne puisque le ton comme l'angle adoptés sont originaux et cela change de bon nombre de romans qui abordent la seconde guerre mondiale. Sans pour autant délaisser les victimes arrachées à leur famille, on voit les dommages collatéraux sur l'entourage qui a attendu sans savoir ce que leurs proches sont devenus.
En bref, Rachel Corenblit signe un récit court et émouvant sur ceux qui ont attendu, dans l'incertitude et dans l'espoir le retour de leurs proches, enlevés aux leurs.
PS : sur le blog, j'ai parlé aussi de son roman le plus récent Pas la fin du monde.
Les avis d'autres blogueur.ses
Je cherchais des titres traitant justement de cette période et le point de vue adopté avec celui-ci me parait très intéressant (et touchant). Merci pour cette idée !
RépondreSupprimerCelui-ci dénote parmi tous les livres qui traitent du même sujet ; j'ai lu dernièrement Réseau Phénix de Peggy Boudeville qui parle d'un réseau de résistance mené par des adolescents dans la France des années 1940 et c'est une très bonne lecture. Il y a tellement de livres sur la deuxième guerre mondiale et beaucoup sont émouvants et surtout bien écrits :)
Supprimer