Nationalité : française
Genre : contemporain, romance
Paru en mai 2015
250 pages
>> Prix Nouveau talent 2015 de la Fondation Bouygues Telecom
Comme j'avais envie de lire un roman un peu léger, je me suis dirigée vers ce titre sans lire la quatrième de couverture et en m'arrêtant à l'idée qu'il s'agit d'une romance. A tort…
Je suis là raconte l'histoire d'une rencontre entre Elsa, qui après une chute en alpinisme se retrouve dans le coma sans possibilité d'ouvrir ls yeux ni de communiquer avec qui que ce soit, et Thibaut, qui a l'habitude d'accompagner sa mère à l'hôpital pour rendre visite à ce frère envers qui il nourrit une colère incandescente après un accident de la route. Envahi par la quiétude de la chambre, Thibaut va y voir un refuge, une pause dans le temps et dans sa colère.
Alors, oui on est bien sur une romance classique : rencontre, coup de foudre, obstacle, résolution finale. Mais on est surtout sur un roman plein d'humanité puisque la relation entre les deux s'établit sans qu'il y ait communication. Clélie Avit nous met à hauteur des sensations et émotions des personnages pour raconter la singularité de cette rencontre. Les chapitres alternent entre les récits des deux personnages principaux et de cette façon, on découvre les pensées et le tourbillon de vie de l'un comme de l'autre. Certes, ce n'est pas forcément de la grande littérature avec un style simple dénué de fioritures mais il reste toutefois assez efficace pour rendre compte des émois des personnages.
En bref, je ne savais pas forcément à quoi m'attendre mais je ressors surprise de tout ce que ce roman a pu me faire ressentir comme un écho à tout ce qu'ont ressenti les personnages. Pour moi, c'est un très beau premier roman qui a bien fonctionné sur moi-même si sur certains points j'avoue avoir quelques fois levé les yeux au ciel car pas du tout réalistes mais le reste de l'histoire a suffi à me faire passer au-dessus de ces détails.
D'autres avis sur le même roman
Surprenant pour une romance cette histoire de coma, c'est intriguant de se dire que la relation se construit de cette manière, mais ça doit être très touchant à la fois. Merci pour la découverte, passes une belle soirée. :)
RépondreSupprimerJ'avoue que j'ai trouvé ça très bizarre cette rencontre dans le coma mais une fois que je me suis dit "pourquoi pas", je me suis laissé porter par le récit et par les personnages :)
SupprimerUn roman qui a l'air très touchant, donc pourquoi pas !
RépondreSupprimer