[ Je suis là de Clélie Avit ]


Autrice : Clélie Avit

Nationalité : française

Genre : contemporain, romance

Editions JC Lattès

Paru en mai 2015

250 pages

>> Prix Nouveau talent 2015 de la Fondation Bouygues Telecom


Elsa n’a plus froid, plus faim, plus peur depuis qu’un accident de montagne l’a plongée dans le coma.
Thibault a perdu toute confiance le jour où son frère a renversé deux jeunes filles en voiture. Un jour, Thibault pénètre par erreur dans la chambre d’Elsa et s’installe pour une sieste. Elle ne risque pas de le dénoncer, dans son état. Mais le silence est pesant, même face à quelqu’un dans le coma. Alors, le voilà qui se met à parler, sans attendre de réponse. Ce qu’il ignore, c’est que pour Elsa, tout est fini, jamais elle ne se réveillera. Mais tandis que médecins, amis et famille baissent les bras, Thibault, lui, construit une relation avec Elsa. Est-il à ce point désespéré lui-même ? Ou a-t-il décelé chez elle ce que plus personne ne voit ?

Comme j'avais envie de lire un roman un peu léger, je me suis dirigée vers ce titre sans lire la quatrième de couverture et en m'arrêtant à l'idée qu'il s'agit d'une romance. A tort…

Je suis là raconte l'histoire d'une rencontre entre Elsa, qui après une chute en alpinisme se retrouve dans le coma sans possibilité d'ouvrir ls yeux ni de communiquer avec qui que ce soit, et Thibaut, qui a l'habitude d'accompagner sa mère à l'hôpital pour rendre visite à ce frère envers qui il nourrit une colère incandescente après un accident de la route. Envahi par la quiétude de la chambre, Thibaut va y voir un refuge, une pause dans le temps et dans sa colère. 

Alors, oui on est bien sur une romance classique : rencontre, coup de foudre, obstacle, résolution finale. Mais on est surtout sur un roman plein d'humanité puisque la relation entre les deux s'établit sans qu'il y ait communication. Clélie Avit nous met à hauteur des sensations et émotions des personnages pour raconter la singularité de cette rencontre. Les chapitres alternent entre les récits des deux personnages principaux et de cette façon, on découvre les pensées et le tourbillon de vie de l'un comme de l'autre. Certes, ce n'est pas forcément de la grande littérature avec un style simple dénué de fioritures mais il reste toutefois assez efficace pour rendre compte des émois des personnages. 

En bref, je ne savais pas forcément à quoi m'attendre mais je ressors surprise de tout ce que ce roman a pu me faire ressentir comme un écho à tout ce qu'ont ressenti les personnages. Pour moi, c'est un très beau premier roman qui a bien fonctionné sur moi-même si sur certains points j'avoue avoir quelques fois levé les yeux au ciel car pas du tout réalistes mais le reste de l'histoire a suffi à me faire passer au-dessus de ces détails. 

D'autres avis sur le même roman

Liseuse hyperfertile

Little Pretty Books

Riz-deux-zzz books

Commentaires

  1. Surprenant pour une romance cette histoire de coma, c'est intriguant de se dire que la relation se construit de cette manière, mais ça doit être très touchant à la fois. Merci pour la découverte, passes une belle soirée. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que j'ai trouvé ça très bizarre cette rencontre dans le coma mais une fois que je me suis dit "pourquoi pas", je me suis laissé porter par le récit et par les personnages :)

      Supprimer
  2. Un roman qui a l'air très touchant, donc pourquoi pas !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire