[ Ils sont partout de Valérie Igounet, Jacky Schwartzmann, Lara & Morgan Navarro]

Auteurs : Valérie Igounet, Jacky Schwartzmann, Lara & Morgan Navarro

Genre : bande dessinée, documentaire

Editions Les Arènes

Coll. BD

Paru en mars 2022

112 pages

Voilà une bande dessinée très intéressante, utile et même nécessaire pour reprendre les termes de l'éditeur dans la quatrième de couverture. Ils sont partout raconte l'histoire d'une journaliste dont le frère commence à s'isoler dans les sphères complotistes. Elle va alors remonter toutes les manifestations de ceux qui prônent le conspirationnisme et les théories du complot comme seules recevables. Elle va montrer qu'il s'agit surtout d'une façon pour les têtes connues de se faire de l'argent sur le dos des crédules.

Elle démontre aussi des façons de procéder à la limite de l'admissible avec un engrenage et un dispositif de pensée qui ôte toute rationalité à celles et ceux qui veulent que ce soit vrai. Platistes, anti-vax, racisme, antisémitisme et j'en passe prospèrent dans cette sphère d'influence qui fait bien des dégâts. Vous prendrez bien un peu de déconstruction et d'esprit critique avec cette BD très documentée.  

Commentaires

  1. Je note sans hésiter ! Le covid m'a fait réaliser l'ampleur du problème et l'importance de comprendre ce phénomène de conspirationnisme et complotisme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. elle est doublement nécessaire car elle décortique tout lors de cette enquête ; c'est un bon premier pas pour comprendre les mécanismes d'emprise et surtout comprendre ce qu'il peut se passer dans la tête des conspirationnistes :/

      Supprimer

Enregistrer un commentaire