[ Jeu de société : Dictopia ]

 

Il y a quelques années j'avais commencé sur le blog une catégorie favori random que j'ai vite laissé tomber car elle n'attirait pas les foules mais comme je change d'avis comme de chemise, j'ai envie de reprendre ce petit rendez-vous sur le blog sans m'imposer de fréquence ni de sujet particulier. 

Aujourd'hui j'ai décidé de vous parler de ce jeu de société découvert récemment. 

Dictopia, un jeu de lettres pour tous ceux qui aiment Mixmo, Scrabble et autres jeux du même acabit. 

Particularité : grâce à ses règles simples et ses cartes "espions", le jeu peut se jouer à partir d'un joueur. 

Avec 8 cartes en main pour 16 lettres, les joueurs doivent marquer le plus de points possible représentés sur les cartes par des yeux auxquels s'ajoutent des points de défi à chaque manche. Les cartes lettres sont comme des dominos avec un côté consonne et un côté voyelle. Pour créer le mot, il suffit d'agencer les lettres mais attention, pas possible d'utiliser les 2 lettres de la carte pour créer un seul mot donc il faut bien réfléchir aux points comme au choix des lettres. 

Ce jeu se joue en 5 manches d'une minute trente et au fil des manches le jeu se corse avec les cartes "espions" qui rajoutent une contrainte à l'élaboration du mot. Ses contraintes permettent d'ajouter du dynamisme et surtout permet une grande rejouabilité. Le chrono d'une minute 30 rajoute à l'ambiance puisque c'est assez long et assez court pour pimenter la réflexion. 

Sur la photo à côté, il fallait par exemple créer un mot qui comporte le son d'une lettre de musique tout en marquant le plus d'yeux possible et c'est beaucoup moins facile quand dans les lettres piochées, on n'a pas les bonnes lettres et le bon agencement de lettres puisque chaque carte-domino ne peut être qu'une seule lettre. dans le mot composé 

Après avoir fait quelques parties de jeu, je peux vous dire que ce jeu réinvente les jeux de lettres et me réconcilie par la même occasion avec ce type de jeu, moi la traumatisée du scrabble ^^ 

Les parties sont rapides, les difficultés s'alternent bien grâce aux différentes contraintes pour ne pas être découragés par des contraintes plus ou moins difficiles selon sa pioche de lettres. Il existe une extension que je n'ai pas encore acquise mais qui va sans doute rejoindre ma ludothèque courant 2023. 

Petit + : 
- le chrono sur le site internet qui est accompagné d'une bande sonore immersive et pas du tout angoissante quand on entend le décompte ^^ 
- le petit format qui permet de le glisser facilement dans un sac pour une soirée entre potes (ou en famille).

Commentaires

  1. Je ne connaissais pas du tout ce jeu ! Avec ma mère, on se remet à jouer aux jeux de société, on essaie de découvrir les classiques et elle aime tout particulièrement ceux à thème avec les lettres ! ^^ ça pourrait être une bonne idée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'y ai joué avec ma mère et elle aussi elle aime beaucoup les jeux de lettres alors peut-être qu'il plaira à ta maman (et à toi par la même occasion ^^). Moi j'ai adoré le truc des contraintes pour créer des mots. Si tu aimes les jeux de lettres à 2, il y le jarnac aussi qui est rigolo (on y joue beaucoup avec ma mère) , tout comme le mixmo pour créer des grilles de mots croisés avec les lettres qu'on pioche au fur et à mesure. ça change du scrabble qui m'a toujours beaucoup ennuyé :P Les jeux de société c'est vraiment sympa pour passer du temps de qualité en famille :)

      Supprimer
  2. Vendu :) Je l'ajoute à ma liste de jeux à acheter. Merci pour cette sympathique découverte.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire