[ Les enfants indociles, tome 2 : De brindilles et d'os de Seanan McGuire ]

Autrice : Seanan McGuire

Nationalité : américaine (Etats-Unis)

Traduit par Benjamin Kuntzer

Genre : fantastique, littérature anglophone

Editions Pygmalion 

Paru en février 2022

216 pages

Les jumelles Jack et Jill avaient dix-sept ans lorsqu’elles sont rentrées chez leurs parents. Puis elles ont été envoyées au foyer pour enfants indociles d’Eleanor West. Comment en sont-elles arrivées là ?

Jacqueline était la fille parfaite de sa mère, polie et calme, toujours habillée en princesse. Si son éducation était parfois un peu stricte, c’est que la formation d’une demoiselle idéale demande de la discipline. Jillian était la fille parfaite de son père, aventureuse, avide de sensations fortes et un peu garçon manqué. Il aurait préféré un fils, mais on fait avec ce que l’on a.

Pourtant, c’est ensemble, à cinq ans, qu’elles ont appris que l’on ne pouvait pas faire confiance aux adultes et, à douze ans, qu’elles ont descendu main dans la main l’impossible escalier...



Après un premier tome plein de surprises, je retrouve avec plaisir l'univers créé par Seanan McGuire peuplé de portes perdues qui emportent de jeunes enfants vers des mondes surprenants, des mondes horrifiques avant de les renvoyer avec fracas dans notre monde. Dans ce second tome, on retrouve les étranges jumelles Jack et Jill et nous découvrons leur histoire bien avant l'intrigue du premier tome. 

Ainsi, ce second tome ne suit pas directement le premier tome ; il le précède même mais si on a lu le premier tome qui se passe au pensionnat des enfants indociles, on comprend ce choix. Jacqueline et Jillian sont donc les personnages principaux ; elles sont des jumelles malheureuses qui cherchent à satisfaire les attentes de leurs parents pour un peu d'amour et d'attention. Un jour, la porte apparaît et s'ouvre sur un univers bien sombre où les fillettes vont se retrouver séparées entre deux maisons, celle d'un noble bien mystérieux qui semble attiré par le sang et celle d'un scientifique un brin déjanté quoique protecteur. 

Tel un conte à la Tim Burton, les jumelles explorent et s'adaptent à cette nouvelle vie qui s'ouvre à elles, bien loin de la froideur, de la solitude et des attentes démesurées de leurs parents qui ont assigné à chacune des jumelles, un rôle : celle de la fillette qui aime le sport pour la première et la boue et celle de la petite princesse qui n'aime que les robes et les poupées. 

Je n'ai pas trop envie d'en dire trop encore une fois car c'est un univers dans lequel il faut s'immerger sans trop savoir de choses. Les événements s'enchaînent, nous accablent, nous réjouissent, nous frustrent mais surtout nous surpressent. Pour vous laisser toute la possibilité de connaître ces mêmes émotions et sensations à la lecture, je m'arrête là mais retenez que si vous aimez le fantastique, ces deux premiers tomes sauront vous ravir ! Quant à moi, j'ai hâte de lire le troisième tome et je pense même m'acheter les livres tant j'en ai aimé l'univers comme les personnages … 

Commentaires

  1. Je ne connaissais pas du tout, j'aime bien l'idée de voyager dans plusieurs mondes. Je vais aller lire ton article sur le premier tome. 🙂

    RépondreSupprimer
  2. Une saga qui me plaît également ! Il faut que je guette pour me trouver le troisième tome en occasion :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire