Nationalité : française
Genre : jeunesse, contemporain
Paru en août 2021
500 pages
Serai-je devenue dure à contenter en terme de littérature jeunesse ? Dans Tout le monde veut des ailes, Laurence Bouvard raconte l'histoire d'un groupe d'amis qui ne se connaissent que virtuellement grâce à un forum de jeu de rôle où ils passent leurs soirées à créer une histoire, dirigés par Angèle. Mais un drame va amener les personnages à se rencontrer en vrai…
A la base, avec ce résumé j'ai eu envie d'aimer puisqu'il est question du virtuel, des liens qu'il peut amener à créer alors que rien ne le laissait penser, de l'amitié bien sûr. Puis dans l'histoire on découvre la question de la confiance en soi, de l'affirmation de soi quand on est adolescent et pourtant malgré tout cela, la magie n'a pas pris. Je n'ai pas été envahie par les émotions que ces thèmes comme l'histoire le voudraient. Le récit cherche trop à toucher la corde sensible, il y a trop d'efforts pour créer du pathos et je dois bien avouer que ça m'a sorti complètement de l'histoire même si j'ai trouvé la fin plus aboutie que je ne l'aurais imaginé durant ma lecture.
En bref, une lecture mitigée mais où tout n'est pas à jeter. Je reconnais certaines qualités dans la construction de l'histoire notamment dans l'alternance des points de vue et dans la façon dont est narrée l'évolution des personnages après l'événement. Mais pour autant, le livre ne m'a pas vraiment plu.
Dommage que la magie n'aies pas prit, mais c'est vrai que l'aspect pathos/dramatique ca peut freiner. Merci pour ton retour, passes une belle journée. 😊
RépondreSupprimerMerci pour ton commentaire. En effet, ici ça n'a pas pris du tout :/
SupprimerDes bémols qui ne me donnent pas forcément envie de craquer pour ce roman, mais certains des sujets abordés semblent tout de même intéressants.
RépondreSupprimerOui je l'ai d'ailleurs lu pour les thèmes mais je n'ai pas été convaincue par la manière dont ils ont été abordés :S
Supprimer