Nationalité : française
Genre : jeunesse, tranche de vie
Paru en juin 20222
104 pages
Le milieu de nous deux ou un bout de vie d'un jeune garçon qui se retrouve à devoir choisir entre vivre avec son père ou sa mère, tous deux séparés. Grâce à l'écriture tout en fluidité de Jean Tévélis, le récit de Julian, adolescent un peu paumé, se lit bien.
Il y raconte cet été entre Paris et Toulouse où le jeune personnage a dû faire un choix très dur pour lui puisque, même si les voyages d'un parent à l'autre sont compliqués pour lui, il les aime et pour lui, choisir entre l'un ou l'autre n'est pas une évidence.
On assiste à la tempête émotionnelle qui agite le jeune garçon et surtout à son idée saugrenue pour montrer à ses parents l'absurdité d'un choix imposé. En effet, il décide de taper fort pour montrer son mécontentement et décide de se rendre sur un point de la carte qui est pile entre les deux parents… Cela nous fait sourire même si on comprend ce qui pousse Julian à agir de la sorte.
Toutefois, l'histoire se termine trop bien et à mes yeux, la chute est loin d'être réaliste avec une rencontre fortuite avec Lydie dans le train qui lui présente sa grand-mère Catherine, bordelaise. J'ai trouvé que cette fin n'était pas en accord avec la personnalité de la mère du garçon, n'était pas réaliste pour un garçon si jeune et surtout était beaucoup trop fleur bleue…
Alors, oui ce n'est pas désagréable à lire mais la fin m'a fait lever les yeux au plafond. Finalement, je crois que j'en ressors assez mitigée.
Le sujet de la séparation est toujours délicat avec les enfants et les adolescents, alors c'est bien d'avoir des livres qui en parlent. Cela dit, dommage pour cette fin qui te laisse un ressenti assez mitigé.
RépondreSupprimeren fait, sans dévoiler la fin, j'ai trouvé qu'elle gâchait le propos du livre. Si, dans l'ensemble, le livre est satisfaisant, la fin vient gâcher tout ce qui a été amené dans les pages précédentes. Mis après comme tu dis, ce thème a le mérite d'être traité et peut parler aux plus jeunes qui seront sans doute moins tâtillons sur le manque de réalisme de la chute :/ Merci pour ton commentaire :)
Supprimer