Nationalité : française
Genre : fiction historique, jeunesse
Paru en juin 2022
123 pages
Récit jeunesse croisé qui se passe à l'île de Groix sur deux temporalités : la découverte de ruines en 2021 par des jeunes garçons en vadrouille sur l'île et la destinée d'une jeune fille d'une dizaine d'années en 1944 sur la même île alors occupée par les troupes allemandes.
Avec ce roman, on découvre donc à la fois la période de l'Occupation mais aussi l'après Occupation grâce aux recherches des deux jeunes adolescents et de leur mère sur ces ruines que rien ne signale sur les cartes de l'île. Ici l'autrice, Sarah Turoche-Dromery, insiste bien sur le fait qu'il s'agit d'une fiction et pourtant le poids de l'histoire se ressent bien au travers des deux récits qui se répondent un à un jusqu'à former une boucle : quand le passé répond au présent. Alors, forcément l'émotion est là, bien présente à chaque page. La colère aussi.
Par contre, je n'ai pas compris pourquoi ces ruines trouvées doivent rester secrètes ; il y a un semblant de raison mais finalement assez peu crédible. Les habitants de cette île, interrogés par les deux jeunes et leur mère, semblent tous savoir de quoi ils parlent et pourtant ils font comme si ces ruines n'existaient pas et je ne vois pas les enjeux d'un tel secret. De ce fait, j'ai trouvé que la fin du récit passe un peu trop rapidement sur les découvertes et révélations alors qu'un peu plus de profondeur et de détails n'auraient pas été de trop.
En bref, un récit très émouvant mais également assez frustrant car il avance un secret dont on cherche la raison mais jamais elle n'arrive, même pas dans les dernières pages qui se résolvent bien trop vite pour bien saisir les enjeux dudit secret.
J'avoue que je serais passée complètement à côté de ce titre mais ton avis me donne bien envie de le découvrir, même s'il est très court. Merci pour ton retour. :)
RépondreSupprimer