[ Oppenheimer de Christopher Nolan ]






Réalisé par Christopher Nolan

Avec Cillian Murphy, Emily Blunt, Matt Damon, Robert Downey Jr, Florence Pugh

Année 2023





Les points positifs 

Avec Oppenheimer, Nolan nous livre un film entièrement maîtrisé de part la mise en scène - avec des gros plans, à la photographie -, les dialogues et le casting avec un Cillian Murphy crédible réaliste dans son rôle, tout comme Robert Downey Jr qui, lui, est méconnaissable loin de son costume d'Iron Man.

Point trop n'en faut dans les dialogues puisque chaque réplique est maîtrisée, a son importance et résonne lors du dénouement du film où les zones sombres deviennent lumière. Nolan aime bien asticoter le spectateur, créer de l'interrogation, de la surprise mais surtout le perdre ou bien avoir des doutes. 

Ce filme confirme mon attrait pour les univers de Nolan et pour les films aboutis, réfléchis et maîtrisés comme il sait bien le faire. Preuve à l'appui, le film Interstellar qui est un film coup de cœur que je peux voir et revoir avec autant de plaisir. 

Les points négatifs

Je n'ai rien à pointer du doigt dans ce film : j'ai passé un incroyable moment cinématographique. 

Si vous aimez les films historiques et si vous avez aimé ce film, vous aimerez également : Les maîtres de l'ombre (disponible sur Paramount+).

Commentaires

  1. Quand j'ai vu la bande-annonce pour la première fois, j'ai été intriguée, bluffée donc bien hâte de le visionner même si je ne sais pas quand ! :D Mais ça m'a l'air d'être une tuerie, d'être très prenant, dramatique et réfléchi !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire