Nationalité : américain
Traduit par : Juliane Nivelt
Genre : littérature américaine, contemporain
Paru en avril 2018
288 pages
Lecture commune avec Les buveuses d'encre, club de lecture sur le forum discord.
Quand je l'ai commencé, j'étais loin d'imaginer trouver une histoire aussi bouleversante …
Maddy et Dalt se rencontrent et s'aiment dès le premier instant. Embarqués par la vie, ils voguent, vivent et affrontent le quotidien qui, bien vit, ne se montre pas aussi clément pour nos deux tourtereaux. Après seulement quelques années de mariage, le diagnostic tombe pour Maddy : elle souffre d'une sclérose en plaque.
Véritable tourbillon d'amour et de vie, ce roman touche et emporte comme la descente d'une rivière - activité préférée de nos deux protagonistes. Placé du point de vue de Maddy, on la suit de cette rencontre à leur mariage, de la maternité jusque dans la maladie. S'adapter, s'aimer, se soutenir, Maddy et Dalt sont des exemples d'un 3couple qui, main dans la main, affronte le monde entier.
Eprouvant de réalisme, on les suit sur des années entières au point de suivre l'évolution de la maladie dans ce couple qui devient famille. L'auteur utilise les ellipses entre chaque chapitre de manière à donner du rythme à leur quotidien comme au récit.
Je l'avoue ici : j'ai pleuré comme rarement j'ai pleuré, et en plus plusieurs fois de suite. J'ai pleuré pour leurs vies, pour la beauté de leur couple, la puissance de leurs sentiments, la solidité de leur lien. Pour moi, il s'agit d'une claque, d'un roman inoubliable pour tout ce qu'il a fait ressurgir en moi. Âmes sensibles s'abstenir.
En bref, un coup d'éclat, une réussite sublimée par cet amour de la nature, des paysages et des descentes qui sont comme la vie : brutes et sauvages. Coup de cœur !!
Commentaires
Enregistrer un commentaire