[ Mon désir le plus ardent de Pete Fromm ]

Auteur : Pete Fromm

Nationalité : américain

Traduit par : Juliane Nivelt

Genre : littérature américaine, contemporain

Editions Gallmeister

Paru en avril 2018

288 pages


Maddy s’était juré de ne jamais sortir avec un garçon du même âge qu’elle, encore moins avec un guide de rivière. Mais voilà Dalt, et il est parfait. À vingt ans, Maddy et Dalt s’embarquent dans une histoire d’amour qui durera toute leur vie. Mariés sur les berges de la Buffalo Fork, dans le Wyoming, devenus tous deux guides de pêche, ils vivent leur passion à cent à l’heure et fondent leur entreprise de rafting  dans l’Oregon. Mais lorsque Maddy, frappée de vertiges, apprend qu’elle est enceinte et se voit en même temps diagnostiquer une sclérose en plaques, le couple se rend compte que l’aventure ne fait que commencer.

Lecture commune avec Les buveuses d'encre, club de lecture sur le forum discord. 

Quand je l'ai commencé, j'étais loin d'imaginer trouver une histoire aussi bouleversante … 

Maddy et Dalt se rencontrent et s'aiment dès le premier instant. Embarqués par la vie, ils voguent, vivent et affrontent le quotidien qui, bien vit, ne se montre pas aussi clément pour nos deux tourtereaux. Après seulement quelques années de mariage, le diagnostic tombe pour Maddy : elle souffre d'une sclérose en plaque. 

Véritable tourbillon d'amour et de vie, ce roman touche et emporte comme la descente d'une rivière - activité préférée de nos deux protagonistes. Placé du point de vue de Maddy, on la suit de cette rencontre à leur mariage, de la maternité jusque dans la maladie. S'adapter, s'aimer, se soutenir, Maddy et Dalt sont des exemples d'un 3couple qui, main dans la main, affronte le monde entier. 

Eprouvant de réalisme, on les suit sur des années entières au point de suivre l'évolution de la maladie dans ce couple qui devient famille. L'auteur utilise les ellipses entre chaque chapitre de manière à donner du rythme à leur quotidien comme au récit. 

Je l'avoue ici : j'ai pleuré comme rarement j'ai pleuré, et en plus plusieurs fois de suite. J'ai pleuré pour leurs vies, pour la beauté de leur couple, la puissance de leurs sentiments, la solidité de leur lien. Pour moi, il s'agit d'une claque, d'un roman inoubliable pour tout ce qu'il a fait ressurgir en moi. Âmes sensibles s'abstenir. 

En bref, un coup d'éclat, une réussite sublimée par cet amour de la nature, des paysages et des descentes qui sont comme la vie : brutes et sauvages. Coup de cœur !! 

Commentaires