Nationalité : néo-zélandais
Traduit par Fabrice Pointeau
Genre : thriller
Grand format chez Sonatine
Paru en septembre 2018
512 pages
Paul Cleave est un auteur que je voulais découvrir depuis déjà quelques années ; alors quand j'ai vu ce livre à la médiathèque, je me suis dit que c'était le moment.
Dans ce roman, Jerry, auteur de thriller à succès, apprend qu'il souffre d'une forme précoce d'Alzheimer. Il écrit dans un carnet ses journées pour se souvenir mais des jours entiers et des événements lui échappent. Un jour, il se met à déclarer sien certains meurtres.
Paul Cleave sait comment tenir en haleine son lectorat. Si on suspecte rapidement des incohérences dans les carnets du narrateur, on est loin d'imaginer l'ampleur des événements qui l'ont mené là où il est. Efficace, haletant, ce roman est un vrai page-turner car on veut savoir qui est vraiment Jerry - du Jerry au début de sa maladie du Jerry des dernières pages - et on veut découvrir la vérité derrière les événements… Victime ou coupable ?
Une surprise ? Oui et non car la chute de l'histoire nous tend des perches tout au long du roman. Des choses se mettent en place mais on ne les voit vraiment qu'à la toute fin et c'est sans doute cela qui fait de ce roman un thriller efficace et bien construit. Je ne parle même pas de la fin qui m'a retourné les tripes.
En bref, une excellente lecture hyper immersive qui fait travailler les méninges tant l'auteur sait nous mener sur des fausses pistes tout en nous montrant les bonnes pistes. Vraiment, une excellente découverte !
C'est intrigant cette histoire, le fait que sa maladie lui fasse avouer des meurtres qu'il n'a peut-être pas commis. Je ne connaissais pas, même si le titre me dit quelque chose (je dois confondre avec un autre), mais il a l'air vraiment sympa alors merci pour la découverte.
RépondreSupprimerça me conforte vraiment dans le fait que les thriller peuvent me plaire, à condition de tomber sur les bons ! Merci pour ton avis ! :)
RépondreSupprimer