[ Jackaby, tome 2 : Sur les traces de la bête de William Ritter ]

Auteur : William Ritter

Nationalité : américain

Traduit par Patrice Lalande

Genre : fantastique, policier, jeunesse

Editions Bayard jeunesse

Paru en mars 2019

350 pages


Jackaby et Abigail, détectives du surnaturel, doivent élucider un nouveau mystère : le chat de Mrs Beaumont s'est transformé en poisson. Alors que l'excentrique enquêteur suspecte l'animal d'être une créature qui change de forme pour dévorer ses proies, la pauvre femme est retrouvée morte avec d'étranges marques dans le cou. Celles-ci font écho à un autre décès suspect, mais aussi à la disparition d'un précieux fossile, dans la petite ville de Gad's Valley. Jackaby et Abigail y retrouvent l'inspecteur Charlie Cane pour tenter d'élucider cette énigme. Leur enquête prend bientôt des allures de traque lorsqu'une bête féroce multiplie ses attaques, semant la mort sur son passage...


Deuxième tome et deuxième enquête pour notre duo d'enquêteurs surnaturels, Jackaby et Abigail Rook.

A la manière du premier tome, cette nouvelle enquête est survoltée mais on retrouve avec plaisir le duo et leurs acolytes sur les traces d'une créature caméléon - ou plusieurs - qui crée bien du désordre. 

Dans ce second tome, Abigail a bien plus d'importance grâce à ses connaissances paléontologiques pour notre plus grand plaisir. Elle qui était assistante dans le tome 1 participe activement à l'enquête, amenant avec elle fraîcheur et recul dans ce drôle de duo. 

Qui plus, les drôles d'affaires s'enchaînent autant que les rencontres avec des personnages surprenants. On retrouve d'ailleurs avec plaisir le policier garou, Charlie Cane, qui a déménagé à Glad's Valley. L'ambiance fantastique est toujours aussi plaisante et les chapitres s'enchaînent avec fluidité. De ce fait, on se retrouve également embarquer dans l'enquête. 

Personnellement, j'aime beaucoup cette ambiance à la Sherlock Holmes ainsi que le catalogue de créatures surnaturelles qui montre une certaine richesse de l'univers développé par William Ritter. Le second tome dépasse le premier qui s'est révélé finalement assez introductif. Les personnages, ici, deviennent plus complexes et leur lien, plus fort. 

En bref, un excellent deuxième tome et j'espère y retrouver ce plaisir dans la lecture du troisième tome. 

P316 : 

Les plus grands personnages de l'histoire ne sont pas ceux qui évitent les échecs, mais ceux qui les affrontent la tête haute les uns après les autres, jusqu'à ce qu'ils obtiennent une victoire. L'échec n'est pas le contraire du succès. Il fait partie du succès. Et cet échec-là en l'occurrence…il était sacrément spectaculaire, vous ne trouvez pas ? 

P96 : 

Tous les gens exceptionnels sont, par définition, des exceptions à la norme. Si nous insistons pour être ordinaires, alors nous ne pourrons jamais vraiment être extraordinaires. 

Commentaires

  1. Un deuxième tome réussi apparemment, je te souhaite d'apprécier autant le troisième. Merci pour ton nouveau retour. 😊

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire