Bilan du mois : Mai 2024


Bonjour tout le monde, 
C'est l'heure du bilan ! Ce mois-ci, 12 lectures ! 

Je n'en reviens pas car le début du mois a vraiment été très timide, avec des difficultés pour rester concentrée et du coup, à m'immerger dans des univers fictifs. 


J'ai adoré : 

- Environnement toxique de Kate Beaton : une bande dessinée autobiographique où l'autrice raconte son expérience dans une entreprise "pétrolière" où elle a vécu le sexisme et des micro-agressions au quotidien. On reconnaît pas mal de situations, c'est lourd mais ça fonctionne puisque ça permet de réfléchir. Qui plus est, on ressent beaucoup d'empathie pour la jeune Kate qui est vraiment dans un monde hostile. 

- Plan de vol de Jacky Schwartzmann : court roman initiatique dans la tête d'un pigeon, c'est original et ça fonctionne ! 

- Tous les petits animaux de Walker Hamilton : un roman encore plus court dans la même veine que le roman de Coetzee, Michael K. sa vie, son temps qui avait été une lecture incroyable. On y suit Bobby, un enfant de 31 ans qui a fuit le foyer de son beau-père qui veut le faire interner. Il rencontre un bonhomme qui a pour mission d'enterrer tous les petits animaux morts de la main de l'homme. 

- Terra Obscura d'Alan Moore : du comics, du one-shot et du divertissement à l'état pur dans la vie de super-héros qui cherchent à s'adapter à leur milieu. Chez moi, ça fonctionne toujours. 

J'ai bien aimé : 

- Le club des anxieux qui se soignent : une BD de développement personnel qui à travers différents portraits analysent des types d'anxiété. L'auteur propose des exercices à mettre en place pour éloigner les crises d'anxiété et les pensées noires. Forcément, ça m'a plu. 

- Les cow-boys sont fatigués de Julien Gravelle : un polar québécois qui fonctionne bien, sur fond de mafia, trafic de drogue et vie des autochtones Au-fond-du-lac (c'est le nom du patelin). 

Je n'ai pas tellement apprécié :

- Bibliomania : un manga qui au début m'a fait penser à Alice au pays des Merveilles mais ça m'est très vite passé. L'histoire aurait pu me plaire mais ça va trop vite, j'ai perdu le fil des idées et même si les dessins sont très beaux, je n'ai pas réussi à rattraper l'ensemble. 

- Angle mort de Paula Hawkins : un thriller très court, les personnages n'ont pas le temps d'être bien présentés et c'est regrettable pour un livre qui se base sur les personnages et sur les relations qu'ils entretiennent. Par contre... la fin :O

- Costa le Rouge de Sylvain Levey : une pièce de théâtre sans aucune didascalie (ou si peu), je n'aime pas trop ce style de théâtre qui se veut lyrique. Sans doute le voir jouer est une meilleure expérience que de le lire ? La pièce raconte des discussions entre un petit-fils, ses parents et de très loin son grand-père. Le jeune garçon veut connaître l'histoire de son grand-père. 

- Un monde terrible et beau d'Eleanor Davis : une BD féministe mais qui manque cruellement d'originalité. La façon dont les sujets traités a déjà été lu 100 fois (j'exagère peut-être un brin). Un arc dans l'histoire qui était intéressant n'a pas été traité alors qu'il apportait davantage que la trame principale. Un gros bof pour moi avec cette BD "militante".

- Le rossignol ne chantera pas : une BD qui se lit comme un recueil de nouvelles sur l'enfance, mais les histoires sont vraiment terribles à lire et m'ont mis mal à l'aise. La narration est très poétique ce qui ajoute de la lourdeur aux textes, aux sous-textes aussi et aux images qui accompagnent, appuient l'ensemble. 

- Avoue que t'en meurs d'envie de Kristen Roupenian : on reste dans le glauque avec ce recueil de nouvelles qui, en partant de situations ordinaires, décortiquent l'âme et les perversions de ses personnages. J'ai moyen apprécié car les nouvelles sont assez inégales et si certaines font mouche, je me suis ennuyée pendant la lecture d'un plus grand nombre qui ont le mérite d'être courtes ^^ 

Commentaires

  1. Mais wow! 12 livres ! Bravooo ! Et je vois que certains t'ont bien plu, ce qui est encore mieux !
    Je ne peux que te souhaiter d'excellentes lectures et un doux mois de juin ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour ton soutien :) 12 livres mais beaucoup de BD :P merci pour ton commentaire <3

      Supprimer
  2. Bravo pour ton bilan même si toutes tes lectures ne t'ont pas plu.
    Environnement toxique m'intéresse.
    Bon mois de juin :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Environnement toxique est super mais faut pas avoir peur de ressentir le malaise du personnage principal ^^ merci pour ton commentaire

      Supprimer
  3. Bravo pour ce beau bilan ! Plan de vol a l'air particulier mais j'aime bien cette idée. 🙂

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire