[ Sultana de Lili Sohn ]

Autrice : Lili Sohn

Dessin d'Elodie Lascar

Nationalité française

Genre : bande dessinée

Editions Steinkis

Publié en mai 2023

160 pages


Il y a quelques années, j'ai lu Vagin Tonic de Lili Sohn où elle parlait du corps de la femme par l'expérience de son corps à travers la découverte de son cancer du sein. J'avais adoré sa réflexion comme sa manière de la partager avec nous, partager son vécu à travers l'histoire de son corps. 

Dans cette nouvelle bande dessinée, on quitte l'autobiographie même si on reste dans des thématiques proches telles que l'intimité du personnage, sa vie de femme et sa relation avec les autres, notamment ses ami.es ou sa famille. Accompagnée au dessin par Elodie Lascar, Lili Sohn raconte l'histoire d'une trentenaire marseillaise, célibataire dans sa bande d'ami.es en quête de l'amour et du bonheur. Elle exerce un boulot alimentaire au quotidien et est loin d'être heureuse dans sa vie - en tout cas pas le bonheur tel que la société le vend ou que la société attend d'elle. 

Avide de vivre, elle sort et fait la fête régulièrement mais à trente ans passées, cela ne lui suffit plus. D'autant plus qu'autour d'elles, son entourage commence à juger sa vie, commence à lui rappeler cette "horloge biologique" qui tourne au-dessus de sa tête. Cette jeune femme, c'est Sarah - Sarah qui entend chaque jour des remarques et injonctions sur sa vie de célibataire, de trentenaire, sur sa vie sans copain ni enfant, du temps qui passe et de ce bonheur soit disant manqué. Alors Sarah cherche et Sarah interroge autant qu'elle s'interroge. 

Sarah, c'est aussi un peu nous les trentenaires qui n'entrent pas dans le moule imposé par la société. Vivre sans tabou, s'affranchir du regard des autres (et même de nos proches qui ne comprennent pas toujours nos choix de vie) et cesser de les écouter pour suivre notre voie, celle qui nous ressemble vraiment. 

En bref, cette bande dessinée n'est pas un coup de cœur mais est toutefois une lecture dont je me souviens bien des mois après tant elle fait réfléchir malgré des dessins qui des fois, ne m'ont pas forcément parlé. 

Commentaires

  1. Ah lala, cette fameuse horloge biologique ! Si on pouvait nous lâcher avec ça, chacun fait ce qu'il veut après tout. 😁 Je ne pense pas tenté cette lecture mais je te remercie pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je comprends, j'ai moi-même été assez mitigée même si le thème est intéressant :) merci pour ta visite

      Supprimer

Enregistrer un commentaire