Bilan du mois : Juillet et août 2024

Bonjour tout le monde, 

Voici un bilan du mois qui combine deux mois, parce que la plage, le soleil, l'océan et les vacances ;) par contre pas mal de lectures même si je vous ai épargné les lectures de boulot ;) 




De très bonnes lectures
  • De l'autre côté du mythe, tome 1 : Ariadnê de Flora Boukri : de la mythologie, du libre arbitre dans une époque gouvernée par la destinée, de la bravoure et un récit hautement documenté. 
  • La première fois qu'on m'a embrassée, je suis morte de Colleen Oakley : une romance bien écrite, ça existe et ce livre me redonne foi dans le genre. 
  • Peine-ombre d'Ariel Holzl : un roman de fantasy qui en un tome arrive à installer un univers, des personnages et une quête aboutie. Chapeau.
  • L'humain de Diego Agrimbau et Lucas Varela : une BD de science fiction qui pose de bonnes questions quant à l'humanité, l'intelligence artificielle et l'empathie.

Des bonnes lectures
  • Vilaine de Jennifer Donnelly : une réécriture du conte de Cendrillon et une bonne surprise. C'est bien écrit et ça approfondit le conte en racontant du point de vue d'une des sœurs de Cendrillon. 
  • Les disparus du monde imaginaire d'Aiden Thomas : réécriture contemporaine de Peter Pan, c'est un roman agréable à lire avec des personnages plaisants à découvrir, un mystère et de l'action. 
  • Voyageuse des îles de Marie-Odile Ascher : une fiction historique agréable à lire, une bonne surprise car je ne pensais pas aimer l'époque ni le ton. 
  • Half bad, tome 1 : Traque blanche de Sally Green : un roman jeunesse haletant, je compte lire la suite même si la fin du tome 1 m'a un peu déçu sur ce que je pense être le chemin que va prendre le tome 2 (c'est compréhensible ? ^^) 
  • Caïn de José Saramengo : je peux vous dire qu'il y a à manger dans ce livre. Le récit est assez court mais il y a tellement de choses à réfléchir, faire des recherches pour comprendre les références que je pense me souvenir longtemps de ce roman. Pourtant, au début de ma lecture, j'ai eu un mal fou à apprécier le style.
  • Deadman Wonderland de Kazuma Kondou, tomes 1 à 5 : manga hyper gore et violent mais clairement une addiction. La série se termine en 13 tomes, j'espère que la médiathèque a tous les tomes.

Des "mouais" lectures
  • Dieu est un pote à moi de Cyril Massorotto : des réflexions intéressantes, un parti-pris original mais qui ne va pas assez au fond du thème à mon goût. 
  • Pique-nique à Hanging rock de Joan Lindsay : une lecture pleine de mystères autant que de longueurs. Alors, pourquoi je n'arrête pas d'y penser et de trouver des points positifs à cette lecture ?! 
  • La patience du baobab d'Adrienne Yabouzé : pas mal mais je suis pas sûre de m'en souvenir très longtemps. 
  • Bien sûr que les poissons ont froid de Fanny Ruwet : mouais.

Des ratés
  • London road de Samantha Young : des personnages caricaturaux, grossiers, des longueurs et des coquilles. 
  • Sex in the kitchen d'Octavie Delvaux : des coquilles, des personnages caricaturaux, des travers de la romance pour un roman érotique assez ordinaire (c'est peut-être un peu méchant ce raccourci, non ?)
  • Eden de Rebecca Lighieri : pourquoi autant de thèmes mentionnés si ce n'est pas pour les traiter ?! Je suis très déçue par ce roman qui ne m'a pas fait rêver alors qu'il promettait pourtant de belles choses. 


Commentaires

  1. Dommage pour les quelques lectures moins convaincantes :/
    J'espère que tu feras de belles découvertes durant le mois de septembre.

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour ton bilan :)
    Ravie de voir Les disparus du monde imaginaire dans tes bonnes lectures !

    RépondreSupprimer
  3. Hello ! :)
    Quel joli bilan que voilà ! J'ai pu voir grâce à instagram que tu avais bien profité de tes vacances et pu lire un peu plus ! ^^
    Je m'étais arrêtée au tome 1 de ce manga, guère convaincue. Et les romans De l'autre côté du mythe m'intéressent tout particulièrement !
    Je te souhaite de belles lectures et un agréable mois de septembre ! :)

    RépondreSupprimer
  4. Bravo pour ce bilan bien fourni, tu as bien profité de ton été apparemment. 🙂

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire