Point lecture [ 9septembre 2024 ]

Bonjour tout le monde, 

Avec la rentrée, j'ai envie de partager plus régulièrement autour des moments de lecture et des livres en cours, un peu comme le rendez-vous déjà connu du C'est Lundi que lisez-vous ? dans la blogosphère mais à ma sauce. 

La semaine passée, j'ai eu la grippe et ça m'a anéanti. Je pense avoir dormi toute la semaine et écouter des films ou séries déjà visionnées (hello les Marvel et hello Monk). Malheureusement, j'ai été incapable de lire une ligne et pourtant j'ai commencé dimanche dernier : 


La Caverne des Idées
de José Carlos Somoza : 

Résumé 

Un éphèbe est retrouvé mort dans les rues d'Athènes. Son ancien mentor à l'Académie sollicite les services d'un fin limier: Héraclès Pontor, le Déchiffreur d'Enigmes. Le philosophe platonicien et cet Hercule Poirot à l'antique s'emploient avec passion à trouver la Vérité et, accessoirement, le coupable. Car la joute philosophique se superpose à l'investigation policière, tandis que les crimes s'enchaînent.

Ce que j'en pense pour le moment 

Le style est assez particulier, l'auteur laisse pleins de notes en bas de page parce qu'il dit avoir trouvé ce manuscrit et se présente comme le traducteur. Malgré tout, l'ensemble se laisse bien lire même si la surabondance des notes de bas de page peut donner l'impression de casser le rythme du récit.  J'ai osé cette lecture car on rencontre l'auteur au mois d'Octobre, à l'occasion du festival Toulouse Polars du Sud. 


Et vous, votre semaine de lecture ?

Commentaires

  1. J'espère que tu vas mieux...
    Bonne semaine et lecture :)

    RépondreSupprimer
  2. Mince, bon rétablissement en espérant que tu es déjà en meilleure forme. 🙂 Bonne lecture !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire