Aujourd'hui on fait le point sur les lectures de ce début de mois étant donné qu'il n'y a pas eu de point lecture la semaine dernière, le bilan ayant remplacé le point lecture du lundi.
Ce mois-ci, j'ai prévu de lire : La PAL du mois (pioche à lire)
J'ai fini de lire depuis le 1er novembre :
Le fantôme des Cévennes d'Isabelle RenaudUn roman jeunesse mi-fantastique mi-historique super chouette : de l'action, une petite intrigue qui interroge sur le réel et des petits points historiques sur les Cévennes. (J'avoue j'en demandais pas beaucoup, c'est une lecture pour le boulot)
Les contes de la mansarde d'Iris Pouy et Elisabeth Hollevilletrois récits en un, beaucoup d'emprunts à la littérature fantastique classique (Edgar Allan Poe et Maupassant par exemple) et ça fonctionne bien, ça fait froid dans le dos :P
Appels en absence de Nora DasnesUn drame qui fait réfléchir : le personnage principal est particulièrement ému à la suite de deux attentats à Oslo et s'interroge sur la légitimité de ressentir ce qu'elle ressent alors qu'elle n'y était pas et qu'elle ne connaît aucune victimes. Les dessins sont très justes, en plus du ton employé.
Les chevaux du Tennessee de Giada Duino & Giulia PexWaw waw waw, des dessins incroyablement travaillés et détaillés ; un double récit entre le début d'une histoire d'amour et une rupture amoureuse. Tout est un cycle ... mais il m'a manqué quelque chose malgré tout.
Il y a longtemps que je t'aime de Marie SpénaleMouais ; un dessin magnifique mais tellement de pathos ... une mélancolie et un onirisme qui ne m'ont pas plu. J'ai eu une impression de lourdeur à chaque page ; je ne suis pas du tout rentrée dans l'univers proposé par Marie Spénale.
Mèche et le monde secret des Hobs de Tim EllisUne aventure hyper chill pour les plus jeunes mais qui est bien cool pour les plus vieux aussi ;)
Le Nécromanchien de Matthias AréguiTellement émouvant. Deux artistes rivaux : un qui crée à tout va et l'autre qui galère à être satisfait de ce qu'il fait. L'arrivée d'un chien va tout changer ; mon petit cœur de pierre a fondu à la lecture du Nécromanchien.
Rosigny zoo de Chloé WaryChloé Wary arrive à capter et transcrire le mouvement comme personne (en plus de livrer une BD éminemment sociale qui fait réfléchir autant qu'elle interroge). Les personnages sont d'une justesse et d'un réalisme qui rend leur histoire commune. Chapeau !
Je suis en train de lire :
Et après :C'est tellement dur de choisir quoi lire après ... Je dois bientôt rendre l'encyclopédie féérique d'Emily Wilde à la médiathèque et La maison des sortilèges... J'hésite entre les deux. J'espère finir Thornhill assez rapidement pour avoir le temps de commencer et terminer l'un ou l'autre de ces romans.
Le fantôme des Cévennes est dans ma PAL et j'ai beaucoup aimé Le Nécromanchien :)
RépondreSupprimerouiii Le nécromanchien est une sacrée découverte. Je n'y serai tellement pas allée si ça n'avait pas été pour le boulot ^^
SupprimerJe te souhaite une bonne découverte avec Le fantôme des Cévennes :)
Le fantôme des Cévennes a l'air bien sympa :)
RépondreSupprimeroui un petit roman jeunesse sans prétention mais qui arrive bien à installer l'atmosphère voulue :P
SupprimerJ'aime vraiment beaucoup les couvertures de ces livres, elles donnent envie de découvrir ces titres éclectiques !
RépondreSupprimer